Villemomble : Patrice Calméjane (UMP) prône les rondes citoyennes

de | 2009-12-14

Villemomble : Patrice Calméjane (UMP) prône les rondes citoyennes - image  on http://www.billelouadah.fr Le Député-Maire (UMP) de Villemomble Patrice Calméjane a proposé jeudi au gouvernement de s’inspirer d’une pratique née outre-Atlantique pour lutter contre les violences et les cambriolages :
le "neighbourhood watch", qui peut se traduire par "vigilance citoyenne" en français.
 
Le neighbourhhod watch, tous les fans de "Desperate Housewives", "Dexter" et autres séries américaines savent de quoi il s’agit.
 
En gros, un groupe de voisins s’organise pour effectuer des rondes dans leur quartier. Les personnes ou les véhicules suspects sont ainsi rapidement détectés.
 
Selon le député, "cela a eu un impact certain et très net sur la baisse de la délinquance de proximité dans ces zones ainsi organisées". Il souhaite donc promouvoir cette politique "qui se fonde sur l’humain et qui est un complément utile et efficace à nos systèmes plus techniques de la vidéosurveillance". Quarante-six communes en France ont déjà mis en place un dispositif de surveillance citoyenne.
 
Toutefois, Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités locales, estime que le dispositif "n’apparaît pas transposable à l’identique en France" en raison notamment des limites pointées par le député lui-même, telles que "l’anonymat des grands ensembles" et "la loi du silence" régnant dans certaines cités.
  
Patrice Calméjane reste néanmoins convaincu de l’efficacité d’un tel dispositif et a indiqué au ministre qu’il espère que "les dispositifs expérimentés dans certains départements seront rapidement analysés".
 
Source : Le Parisien – Le 14 décembre 2009