Valérie Létard, Secrétaire d’Etat (Nouveau Centre) : «Le meilleur candidat centriste, c’est Borloo»

de | 2010-06-09

Valérie Létard, Secrétaire d’Etat (Nouveau Centre) : «Le meilleur candidat centriste, c’est Borloo» - image  on http://www.billelouadah.fr Valérie Létard, secrétaire d’Etat, lance la candidature de Jean-Louis Borloo pour 2012 alors qu’Hervé Morin, président du Nouveau Centre, a les mêmes intentions.
  
Secrétaire d’Etat (Nouveau Centre) auprès du ministre de l’Ecologie en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Valérie Létard juge que Jean-Louis Borloo est le mieux placé pour incarner en 2012 les valeurs centristes. A la veille du congrès du Nouveau Centre, ce week-end à Tours, elle appelle les centristes de la majorité à se ressouder dans une confédération et à choisir « le plus rassembleur ».

Un camouflet pour Hervé Morin, qui souhaite lui-même être candidat.

Le centre est morcelé. En quoi un candidat issu de ses rangs en 2012 a-t-il un sens ?
VALÉRIE LÉTARD
. Le résultat des régionales a démontré que les Français veulent pouvoir choisir. L’UMP repart aujourd’hui sur ses fondamentaux de droite traditionnelle. A l’inverse, au PS, Martine Aubry se « mélenchonise » : plus que jamais, tout cela ouvre un espace au centre. C’est pourquoi je soutiens un rassemblement des centres sous forme de confédération, respectant l’identité de chacun, un peu ce qu’était l’UDF, avec ses différentes sensibilités complémentaires. Après avoir achevé cette construction, il faudra évidemment une candidature centriste en 2012.

François Bayrou a-t-il sa place dans cette confédération ?
Il a fait une erreur stratégique et, même s’il semble réfléchir, il reste clairement dans l’opposition. Donc, la question ne se pose pas. Notre objectif est de rassembler les familles centristes de la majorité présidentielle. Actuellement, il n’en fait pas partie.

Valérie Létard, Secrétaire d’Etat (Nouveau Centre) : «Le meilleur candidat centriste, c’est Borloo» - image  on http://www.billelouadah.fr Qui, en 2012, peut le mieux incarner le centre ?

On a besoin d’un centre fort, pas d’une candidature de témoignage. Au printemps prochain, il sera temps de choisir le meilleur d’entre nous, le plus crédible et le plus représentatif. Pour moi, aujourd’hui, celui qui incarne le plus nos valeurs humanistes et de cohésion sociale, c’est Jean-Louis Borloo. Il est porteur d’un discours écologiste et européen.
  
Nous avons des gens de qualité au Nouveau Centre, mais il faut aller vers celui qui incarne le mieux les valeurs centristes aux yeux de nos électeurs et qui a un profil fédérateur. Borloo est celui qui rassemblerait, même si Hervé Morin est sans doute aussi un bon candidat.

Mais Jean-Louis Borloo préside le Parti radical au sein de l’UMP. N’est-ce pas gênant ?

Je le connais depuis vingt ans : il possède une vraie connaissance des territoires et maîtrise des sujets qui touchent vraiment les Français dans leur quotidien. Il est capable de penser la mutation écologique des territoires, il a montré ses capacités dans la rénovation urbaine, il est réceptif à la proximité. La confédération des centres que j’appelle de mes voeux doit être complémentaire de l’UMP, pas en guerre contre elle.
  
Source : Le Parisien – Martine Chevalet – Le 9 juin 2010

Une réflexion au sujet de « Valérie Létard, Secrétaire d’Etat (Nouveau Centre) : «Le meilleur candidat centriste, c’est Borloo» »

  1. Daniel

    Jean Louis BORLOO ne joue pas dans les  » people  » , il travaille et ça transpire dans les chaumières

Les commentaires sont fermés.