Université d’été du Parti Radical à Montélimar : J-L Borloo et un « casting » impressionnant

de | 2008-08-29

Université d'été du Parti Radical à Montélimar : J-L Borloo et un     L’événement politique de la fin des vacances aura lieu à Montélimar. Les 29, 30 et 31 août, la capitale du nougat accueillera en effet l’université d’été du Parti radical. Le maire de la commune, Franck Reynier, président régional du parti, mais aussi vice-président national et membre du bureau exécutif, accueillera à cette occasion son président national, Jean-Louis Borloo. Le ministre d’Etat, de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire sera en effet la "vedette" de ces trois journées de travail et de réflexion.
Le vendredi 29 août sera consacré aux jeunes radicaux. Au menu : visite du musée d’art contemporain, d’une fabrique de nougat, des ateliers de réflexion… La journée s’achèvera par une réception à l’hôtel de ville, présidée par Franck Reynier et en présence de Jean-Louis Borloo.

Jean-Marie Bockel, Rama Yade, Martin Hirsh, Brice Lalonde…

"Dans un monde nouveau, inventons une France plus juste". Tel sera le thème de cette université montilienne, fortement teintée de préoccupations environnementales, dont l’ouverture officielle aura lieu le samedi 30 août, à 10 h 30 à l’auditorium Michel Petrucciani (en centre-ville).
Mais le "gros morceau" de la journée se déroulera entre 14 et 18 heures, avec une table ronde sur le thème "Penser le XXIe siècle", toujours à l’auditorium, en présence de Jean-Louis Borloo et d’un impressionnant parterre de ministres et de personnalités : Jean-Marie Bockel (secrétaire d’Etat à la défense), Rama Yade (secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme), Martin Hirsh (haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté), Brice Lalonde (ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique)…

Borloo pourrait faire des "annonces importantes"

Autre moment important, la séance plénière qui aura lieu le dimanche 31 août à 10 heures à l’espace Mistral, et à laquelle participeront notamment Franck Reynier et Thierry Cornillet, député européen. Sera également présent Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer. C’est ensuite Jean-Louis Borloo lui-même qui clôturera cette université d’été, en toute fin de matinée.
Une intervention qui devrait être très médiatisée, et au cours de laquelle le n°2 du gouvernement pourrait faire plusieurs "annonces importantes" sur le plan politique. Une manière d’occuper le terrain, sachant que l’université d’été du PS aura également lieu ce dernier week-end d’août.
Cette séance, tout comme la table ronde du samedi après-midi, sera publique. L’occasion, pour les Montiliens et les habitants de la région, de découvrir des personnalités que l’on ne voit généralement qu’en photo ou à la télé…

REPÈRES

LE PARTI RADICAL

Créé en 1901, c’est le plus ancien parti politique français. Son siège se situe place de Valois à Paris.
Ce parti, qui se définit comme "le vrai centre", a été membre fondateur de l’UDF en 1978.
Il a participé à tous les gouvernements de la droite républicaine (1986, 1993, 1995, 2002, 2007). Depuis le 17 novembre 2002, il est membre associé de l’UMP, mais demeure un parti politique de plein exercice. Le Parti radical revendique plus de 10 000 "encartés" au niveau national et lance une campagne d’adhésions pour tripler ce chiffre d’ici 2010.


AU NIVEAU RÉGIONAL

Rhône-Alpes compte 900 adhérents.
Parmi ceux-ci, il y a 200 militants dans la Drôme et 100 dans l’Ardèche.
La nouvelle présidente départementale de la Drôme est Marie-Pierre Mouton (ex-UDF), qui a succédé à Franck Reynier. Le Parti radical a aussi récemment enregistré le retour de Thierry Cornillet (ex-Modem), député européen et conseiller régional, qui participera également à cette université d’été


Source : Ledauphine.com
David BONNET – Le 28 août 2008