Une « taxe pique-nique » pour couverts jetables sera appliquée, selon Jean-Louis Borloo

de | 2008-09-15

PARIS (AFP) – Le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo a confirmé lundi qu’une "taxe pique-nique" serait appliquée dans la prochaine loi de finances aux assiettes et couverts jetables, de l’ordre de 90 centimes par kg.

"On le fait", a affirmé le ministre sur RTL, en soulignant que cette taxe ne concernerait que les produits non recyclables.
A titre d’exemple, il a indiqué que le surcoût atteindrait "90 centimes d’euros" par kg d’assiettes ou de gobelets en carton.
"Il ne s’agit que d’un exemple, les barèmes définitifs ne sont pas encore prêts", insiste-t-on au ministère.
"Il existe déjà une taxe sur les produits très polluants: détergents, huiles, pesticides. Il avait été prévu de l’étendre à un type de produits complémentaires, c’était les assiettes et couverts en plastique et carton non recyclables pour financer par l’écoparticipation les produits recyclables", a expliqué M. Borloo.

Le ministre a rappelé que "la France, c’est 360 kg (de déchets) par personne et par an, il faut bien qu’on réduise nos déchets".
"Plutôt que de taxe, nous préférons parler d’une contribution sur les produits fortement générateurs de déchets", ont complété ses services.
Un bras de fer oppose actuellement le ministère de l’Ecologie, qui cherche à pousser la fiscalité écologique dans la loi de finances 2009, à celui des Finances et du Budget qui en redoute les impacts sur les finances de l’Etat.
   
Source : AFP – Le 15 septembre 2008

Une réflexion au sujet de « Une « taxe pique-nique » pour couverts jetables sera appliquée, selon Jean-Louis Borloo »

  1. Petit louis

    ça c’est une Grande nouvelle, une TAXE de Plus, Qui va payer ? il ne s’agit ni plus ni moins que la remise au goût du jour de la taxe sur les couverts d’étains .celle la même qui avait déclencher un soulèvement en 1675.
    A quand le retour de la gabelle ? Ne penser vous pas que notre ministre (qui a perdu son cht’i coté sympathique) n’est pas entrain d’user son peu de crédibilité avec de telles annonces ?

Les commentaires sont fermés.