Tribune Oxygène 12/2011 – Jacques Chaussat : « Quelle «place» pour Jean-Claude Abrioux ? »

de | 2011-12-21

Tribune Oxygène 12/2011 - Jacques Chaussat : La revue Oxygène d’octobre dernier évoquait sur deux pleines pages la problématique de l’attribution du nom de Jean-Claude Abrioux à la place Camélinat.

Ainsi il fût rappelé qui était Zéphyrin Camélinat et son importance pour la Commune de Paris. Par ailleurs, deux articles furent consacrés au « lien entre l’espace et le devoir de mémoire » et « derrière le nom des rues, un enjeu patrimonial ». Tout cela n’est pas anodin.

Ajoutons par ailleurs notre surprise de lire que le comité « a découvert qu’aucun maire aulnaysien n’avait de rue ou de plaque commémorative ». Ce qui est évidemment complètement erroné. Les Aulnaysiens le savent bien. Citons entre autres les rues Charles Dordain, Fernand Herbaut, Isidore Nerat et le boulevard de Gourgues.

Enfin, nous apprîmes que la place Camélinat ne devrait pas changer de nom ; en effet, la commission de dénomination des rues envisagerait de donner le nom de Jean-Claude Abrioux à un lieu ou un équipement public de la Ville.

Face à cette situation, j’ai décidé d’émettre une suggestion qui pourrait répondre aux préoccupations des uns et des autres. Vous trouverez ci-après des extraits du courrier que j’ai adressé à Monsieur le Maire le 17 novembre dernier :

« (…) Sensible à cette situation, je voudrais que la Ville puisse trouver rapidement une solution qui puisse satisfaire les différentes parties en présence.

Je vous propose de donner le nom de Jean-Claude ABRIOUX au Collège du Parc. Ce choix permettrait de pouvoir honorer sa mémoire sur le lieu initialement souhaité tout en préservant les sensibilités opposées au changement de nom de la place Camélinat. 

Par ailleurs, je vous précise que j’ai reçu en ce sens l’accord de Mademoiselle Yvonne ABRIOUX.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me tenir informé des suites qui seront réservées à cette démarche. (…)»

J’ose espérer que cette proposition mettra fin à la polémique engagée sur ce sujet.

Un collège mériterait bien de porter le nom de celui qui fut aussi Conseiller Général de la Seine-Saint-Denis de 1982 à 1994 !

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Jacques CHAUSSAT,
Conseiller général et municipal
Union des Républicains Sociaux
site internet : www.aulnayradical.fr
E-mail : contact@aulnayradical.fr
Permanence : 11 bis, rue Camille Pelletan
Tél. : 01.48.66.10.00