Tribune Oxygène Hebdo UMP – Parti radical – DVD : « Et nos commerces ? » par Daniel Jacob

de | 2010-09-16

Tribune Oxygène Hebdo UMP - Parti radical - DVD : Dans le contexte économique difficile que nous subissons, il est indispensable que les villes soutiennent leur commerce de proximité, véritable réservoir d’emplois, générateur d’économie, lien social essentiel pour les habitants.
 
Les villes qui ont réussi la re-dynamisation de leur appareil commercial ont toutes eu une politique volontariste voire interventionniste lorsque c’était nécessaire, afin d’enrayer le développement d’une activité commerciale monotype orientée vers les services.
  
Aulnay n’échappe pas à cette problématique et bien que deux élus de l’actuelle majorité, délégués au commerce, se soient succédés, force est de constater qu’aucune politique visible n’est affichée en direction du commerce.
  
La fermeture annoncée de l’enseigne ATAC Ambourget-Mitry, ne fait que conforter nos inquiétudes. Jacques Chaussat, conseiller général, a écrit à la direction du groupe SIMPLY MARKET, afin d’obtenir un rendez-vous pour comprendre et essayer d’infléchir cette décision catastrophique pour ce quartier déjà en difficulté. Gérard Gaudron, député, s’est quant à lui déplacé à la manifestation organisée par les syndicats devant le siège de l’entreprise.
   
Nous notons également que la nouvelle « mouture » d’oxygène, incrémentée d’un certain nombre de pages, n’offre toujours pas un espace de communication dédié au commerce à la hauteur de ce qu’il représente sur notre ville, à savoir le deuxième employeur.
  
Nous restons convaincus que le maire a le devoir d’anticiper les mutations, connues de par les départs en retraites, de rechercher de nouvelles enseignes, correspondantes aux besoins des quartiers et ne pas se contenter de se soumettre aux seules demandes des porteurs de projets. La non re-commercialisation du magasin le CADRE NOIR, boulevard de Strasbourg, depuis Février 2010 vient corroborer notre propos.
  
Par ailleurs, nous sommes heureux d’apprendre qu’une nouvelle association de commerçants, inter-quartiers, vient de se créer. La fédération du commerce est un des outils indispensables pour le maintien, le développement, et la cohérence de l’équilibre du commerce.
  
Enfin, nous souhaitons qu’Aulnay retrouve un commerce rayonnant au-delà de notre ville comme c’était le cas par le passé.
 
Daniel Jacob,
Conseiller municipal Parti radical