Transports – RER B : Les quais de gare rehaussés entre Aulnay-sous-Bois et Roissy Charles de Gaulle

de | 2010-11-09

Transports - RER B : Les quais de gare rehaussés entre Aulnay-sous-Bois et Roissy Charles de Gaulle - image  on http://www.billelouadah.fr Se rendre en RER à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle les samedis et dimanches est désormais de nouveau possible. Après six week-ends d’immobilisation pour travaux de rehaussement des quais entre Aulnay et l’aéroport Charles-de-Gaulle, les trains circuleront de nouveau. Une étape supplémentaire dans la modernisation de cette ligne cruciale en Seine-Saint-Denis, empruntée par 900 000 voyageurs chaque jour.
 
Des gares plus accessibles. Les gares sont beaucoup plus commodes, notamment pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. C’est le but des travaux de rehaussement des quais qui ont eu lieu dans les cinq gares situées sur le tronçon Aulnay-Roissy : Sevran-Beaudottes, Villepinte, Parc-des-Expositions et les deux gares de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Les quais plus bas permettaient le passage de tout type de train : RER, TER, train de marchandises. Le plan de modernisation de la partie nord du RER B prévoit qu’à terme deux voies soient consacrées au seul RER B. « Depuis le rehaussement des quais, on constate une amélioration significative pour les voyageurs à mobilité réduite, cela joue aussi sur le temps de stationnement en gare », convient Laurent Gallois (Unsa-Transports), conducteur sur la ligne B. Il voit aussi d’un bon œil ces travaux puisque des quais plus hauts dissuadent les voyageurs de traverser les voies.
 
D’autres travaux jusqu’en 2012. Les usagers de la ligne B vont encore devoir s’armer de patience. Des travaux sur les voies continuent sur cette même branche Aulnay-Roissy du lundi au vendredi en toute fin de soirée. A partir de 23 heures, plus aucun train ne circule dans les deux sens. Il faut donc prendre une navette.
 

Par ailleurs, une autre tranche de travaux concerne les gares situées au sud : six gares entre Aulnay et Gare-du-Nord. Elles devront subir le même lifting à l’été 2011. Le calendrier sera communiqué au fur et à mesure par la SNCF, qui indique que la ligne B du RER sera la première à être totalement modernisée par « la rénovation des voies, quais et trains ». Objectif affiché : un train toutes les trois minutes aux heures de pointe entre Paris et Aulnay et un train toutes les six minutes entre Aulnay et Roissy.
 
Source : Le Parisien – Carole Sterlé – Le 8 novembre 2010