« Symbole de notre ville d’Aulnay/Bois attaqué » : Le Parti Radical condamne…

de | 2009-03-27

   Attaché aux valeurs républicaines et laïques, le Parti Radical d’Aulnay-sous-Bois se devait de réagir à ce qu’il convient d’appeler « l’affaire du blason détourné » de notre ville.

   
Soucieux de l’intérêt général, notre mouvement condamne avec force ce procédé inacceptable qui consiste à transformer, de manière tendancieuse voire pernicieuse, "l’aulne", symbole d’Aulnay-sous-Bois, en "palmier".

 

En effet, le Parti Socialiste local, à travers son site officiel et son blog allié "Aulnay-sous-Bois, Blablablog", a une lourde responsabilité pour avoir été la tribune et le relais de messages portant atteinte à l’image de notre ville et à celle d’une partie de sa population.

 

Nous pensons que c’est même l’ensemble de la communauté nationale qui est attaquée par ce procédé.

Nous tenons à témoigner ici notre solidarité à toutes celles et à tous ceux offensés par le détournement pour le moins irrespectueux du blason de notre ville.

   
   Dans un souci d’unité locale, nous demandons solennellement au maire socialiste Gérard Ségura d’étudier toutes les possibilités juridiques avec l’ensemble des élus aulnaysiens pour faire condamner devant les tribunaux compétents les auteurs de ces messages.

Dans le cas contraire, nous agirons seuls dans l'intérêt supérieur des aulnaysiens.
 

Source : Aulnay Radical – Jacques Chaussat et Billel Ouadah – Le 27 mars 2009

10 réflexions au sujet de « « Symbole de notre ville d’Aulnay/Bois attaqué » : Le Parti Radical condamne… »

  1. José

    Bravo Jacques. C’est très bien ta reaction sur le symbole de la ville qui est tres cher à mon coeur.
    Gardons notre symbole pour lequel il faut se battre.

  2. Alain RABIER

    Merci au Parti Radical Valoisien de se prononcer de façon claire et nette contre les écarts du blog PS Aulnaysien qui, outre le détournement du blason municipal, proposait des liens conduisant à des articles à connotation islamophobe, ainsi qu’à des caricatures de pratiquants musulmans très grinçantes.
    Nous ne pouvons tolérer que de tels messages soient diffusés dans notre ville.

  3. Bernard PARRAIN

    Bonjour,
    Je m’associe bien évidemment à votre déclaration et propose même qu’en l’absence de réaction de M.Ségura, vous fassiez une déclaration en début de conseil Municipal le 02 Avril, afin de dénoncer l’inqualifiable, l’inacceptable et de pointer le mutisme du PS, ainsi que des blogs à connotation de gauche. Se taire, c’est cautionner. J’espère que ma suggestion, à laquelle avez-vous sans doute déjà pensé, sera retenue, profitant que le conseil est retransmis en direct.
    Que les Aulnaysiens sachent.
    Cordialement.

  4. Mario de Oliveira

    Monsieur,
    Je déplore sincèrement que vous participiez à cette mascarade.
    Par cet article, vous vous faites le relais (et dans ce cas, c’est un bâton m…..x) d’une campagne nauséabonde.
    Ces méthodes, qui manipulent la haine, ne vous siéent guère.

  5. Severine Maroun

    Non mais dites-moi M. de Oliveira ce n’est quand même pas le Parti Radical qui a hébergé les articles audieux, sites islamophobes et blasons douteux ces derniers jours, mais qui-est-ce donc…???

  6. Hervé Suaudeau

    @Severine,
    Vous êtes victime de l’article de ce militant UMP qui dérape et de ce communiqué sibyllin. Il n’y a pas d’hébergement d’articles mais une diffusion automatique de liens d’actualité. Tous les détails ici: http://www.monaulnay.com/2009/03/aulnayd%C3%A9bloquecom.html
    Ce n’est pas de votre faute mais ce n’est pas la première fois que ce militant tient des propos nauséabonds.
    @Billel (AulnayRadical),
    Tu es suffisamment aguerri techniquement pour ne pas t’être fait piégé par le blog AulnayAvance. C’est donc intentionnellement que tu te refuses de te prononcer sur les méthodes nauséabondes du militant UMP qui a lancé cette rumeur. Ainsi tu participes à répandre l’idiotie abyssale que le PS serait islamophobe en n’étant pas clair dans ce communiqué sibyllin. Les électeurs de Jacques Chaussat qui apprécient sa modération et la courtoisie envers ses adversaires risquent d’être déçu par ta récupération contre-productive.
    Personnellement, si un flux d’actualité avait fait apparaitre de tels liens sur mon blog, je les aurais laissés même si ils me répugnaient et je ne me serais surtout pas excusé. C’est comme si l’on demandait à quelqu’un qui reprendrait quotidiennement toute la une de la presse d’occulter les articles qui font scandale.
    Désormais je crois que c’est à AulnayRadical de sortir de son silence quand aux agissement de ce militant UMP totalement hors-piste et qui des motifs idéologiques joue avec le feu en écrivant des absurdités nauséabondes.

  7. Billel Ouadah

    Hervé,
    Nous nous connaissons très bien et je tiens à vous dire que je suis très déçu par votre commentaire accusateur et partisan.
    Ne voyez pas à mon vouvoiement une certaine forme de méprise mais de la distance à votre égard pour le caractère insultant de votre propos.
    Comme vous le savez, par la publication de votre commentaire, nous faisons preuve de tolérance à l’égard de personnes qui chercheraient à diviser des radicaux si solidaires dans leur expression collective.
    Aussi, je vous confirme notre sens de la mesure et de la modération d’ailleurs appréciés par la population aulnaysienne et nos adversaires politiques.
    Vous savez très bien que nous sommes préoccupés par le seul intérêt général.
    Pour votre information, sachez que de nombreux aulnaysiens indignés par ces messages ont informé et sollicité le Parti Radical.
    C’est l’étude de l’ensemble des éléments de ce dossier qui a amené notre bureau exécutif à réagir. Nous resterons donc fidèles à notre communiqué suffisamment explicite et hélas si sibyllin pour celui qui ne veut comprendre…
    Jacques Chaussat a d’ailleurs rencontré ce samedi matin au marché du Vieux Pays Gérard Ségura afin de lui faire part de nos préoccupations et l’inviter à une démarche visant à faire condamner ces procédés et messages inacceptables.
    Nous attendons donc de voir la décision qui sera arrêtée par le maire socialiste.
    Pour ce qui est du flux RSS, le PS local porte une lourde responsabilité pour avoir laissé ce flux actif sur son site aussi longtemps… Il s’agit là d’une faute professionnelle…
    Contrairement à votre partenaire socialiste reconnaissant son erreur, on peut regretter votre attitude surprenante qui vous aurait amené à maintenir ce flux d’actualités en dépit du nombre important d’habitants blessés par ces messages.
    Vous avez manifestement et gravement sous-estimé l’impact de ce détournement d’images.
    Enfin, à l’avenir, j’ose espérer que votre récente adhésion officielle chez les verts vous sera bénéfique dans ce contexte préélectoral où les précipitations et les tentations municipales séguriennes sont très souvent mauvaises conseillères…
    Si tel n’était pas le cas, vous pourrez toujours compter sur le soutien de vos courageux alliés bloggers anonymes d’Aulnay Autrement.
    Pour conclure, je vous invite à lire leur note «Voleurs de symboles : quand la droite pille les valeurs de gauche».
    Manifestement, un texte scandaleux pour la droite républicaine associée au FN qui ne vous émeut guère…

  8. Mario de Oliveira

    Madame,
    Soit vous vous méprenez sur mes propos, soit vous êtes complice de ce qui se trame.
    Il n’est plus question ici de divergence, de parti politique, mais bien de respect de valeurs républicaines, fondamentales, que nous défendons tous, bafouées par des méthodes irresponsables et indignes.
    L’amalgame est une manipulation d’un autre âge.
    Un sage me la dit récemment : «gardez-moi de mes amis,…».

  9. fethi ibrahim

    messieurs les responsables du parti radical, on voulais vous remercier chaleureusement de votre soutient. on habite la cité de l europe et votre tract a rechauffer le cœur de tout le monde. il faut faire condamner en justice ceux qui insulte le palmier. on a vu le president de saddaka pour porter plainte a la mairie. on a meme fait une petition qu on va remettre a gerard segura. si tout les quartiers d aulnay signe la petition on sera plus fort. si vous voulez on peut se voir avec toutes les associations. merci encore. fethi ibrahim

  10. Fatima Idraoui

    Bonjour,
    Je partage votre déclaration et je vous apporte mon soutien. J’ai appris cette sombre affaire en discutant avec des amis qui travaillent à Carrefour Parinor. Je suis allée sur les sites en question et j’ai été scandalisée par leur contenu. Mes amis m’ont confirmé que la vidéo avait été bidouillée et aucune de ces scènes ne s’étaient déroulées à Aulnay.
    C’est bien la preuve qu’on a voulu délibérément s’attaquer à l’image d’Aulnay et de ses habitants. Vous avez eu raison d’avoir mis l’accent sur le symbole de la ville.
    Le détournement du blason de la ville est humiliant pour les aulnaysiens de confession musulmane. Je vous avoue que je suis troublée par l’attitude de Messieurs Benjana et Laouedj. A quoi bon d’avoir un premier adjoint et un adjoint aux associations issus de la diversité qui sont incapables de défendre au Parti Socialiste les habitants des quartiers insultés dans leur dignité.
    Leur silence est choquant pour la communauté musulmane d’Aulnay-sous-Bois. On peut se demander à quoi ils servent. Pour le prochain voyage au Maghreb, Monsieur Laouedj pourrait demander conseils aux habitants de Ghazaouet. Les Ghazaouetiens pourraient lui dire que : « Messieurs Laouedj et Benjana, vous êtes dans la patrie des Droits de l’Homme et que vous pouvez engager une action en justice pour les habitants bafoués dans leur dignité. »
    Je trouve l’initiative de Fethi très bonne. Je crois que c’est la seule façon de faire prendre conscience aux élus de droite et de gauche qu’il n’existe de citoyens de seconde zone.
    Pourriez-vous lui transmettre mon e-mail svp ? Merci et à très bientôt.
    Fatima.

Les commentaires sont fermés.