Aulnay – Cité Arc-en-Ciel : Succès de l’après-midi festif organisé par le Collectif des associations

de | 2010-02-15

Aulnay - Cité Arc-en-Ciel : Succès de l'après-midi festif organisé par le Collectif des associations - image  on http://www.billelouadah.fr Annoncé depuis quelques semaines, l'après-midi festif organisé par le Collectif des 8 associations lié à l'urbanisme Aulnaysien s'est déroulé, comme prévu, rue Maurice Nilès, au sein de la Cité Arc en Ciel. L'équipe d'Aulnay Radical, fidèle à sa tradition, était sur place pour couvrir cet événement.

Une ambiance bon enfant pour la défense d'un cadre de vie

Malgré un froid cinglant, de nombreux riverains s'étaient déplacés pour assister à cette manifestation festive et familiale. Le collectif avait mis en place pour l'occasion quelques stands où l'on pouvait s'approvisionner en café, thé et gâteaux pour braver le froid. Plus de 70 personnes étaient présentes pour assister à ce moment de convivialité et d'échanges sur les problèmes liés à l'urbanisme, le manque de logements et le cadre de vie.

Aulnay - Cité Arc-en-Ciel : Succès de l'après-midi festif organisé par le Collectif des associations - image  on http://www.billelouadah.fr En plus de cette atmosphère bon-enfant, le collectif souhaitait également rendre cette manifestation pédagogique, en disposant sur les grilles (jugées dangereuses par de nombreux riverains) des pancartes et des articles relatant, notamment, l'historique de cet espace vert. Ce dernier, appartenant à la ville, devrait, selon le souhait du Maire, être cédé à l'OPH pour construire un immeuble de logements.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, afin, d'une part, de donner leur point de vue sur la situation et, d'autre part, participer au caractère festif de l'événement. Le conseiller général et municipal Jacques Chaussat était présent pour l'occasion, accompagné par plusieurs conseillers municipaux d'opposition.

Aulnay - Cité Arc-en-Ciel : Succès de l'après-midi festif organisé par le Collectif des associations - image  on http://www.billelouadah.fr M. Chaussat avait en effet, à plusieurs occasions, affirmé sa désapprobation concernant ce projet, notamment du fait que les riverains, attachés au caractère pavillonnaire de leur quartier, n'avaient pas été consultés. Le conseiller général avait notamment donné son point de vue, lors de la réunion publique Fontaine des Prés du 15 Juin 2009, sur le devenir de la ville en terme d'urbanisme, et de l'impact du projet municipal concernant ce quartier, excentré et manquant cruellement de transports et d'équipements publics.

L'adjoint Vert chargé notamment de l'urbanisme Alain Amédro, arrivé en fin de manifestation, était venu également soutenir cette initiative. Celui-ci avait également désapprouvé la méthode et le projet dans différents conseils municipaux.

Rezzak Bezzaouya, du Modem s'est également montré pour apporter son soutien.

Enfin, Mohammed Bensaber, membre du  Nouveau Parti AntiCapitaliste, avait fait le déplacement pour, notamment, défendre le projet de construction de l'immeuble de logements, et convaincre les riverains du bien-fondé de telles constructions dans un secteur pavillonnaire (Sur son blog, M. Bensaber exprime d'ailleurs que, bien que favorables à plus de projets de ce genre, le manque de concertation n'allait pas dans le sens de l'adhésion des habitants des zones pavillonnaires).

Aulnay - Cité Arc-en-Ciel : Succès de l'après-midi festif organisé par le Collectif des associations - image  on http://www.billelouadah.fr Notons toutefois l'absence d'élus PS ou PC, favorables à la suppression de cet espace vert, et qui aurait pu, d'une certaine manière, entamer le dialogue, souhaité par la majorité des habitants de la cité Arc En Ciel.

Du côté des présidents ou membres des 8 associations, nous avons pu débattre, sur le ton de la cordialité, avec André Cuzon (Aulnay Environnement), Eve (Les défenseurs de la Cité Arc En Ciel), Stéphane Fleury (l'association de défense des zones pavillonnaires d'Aulnay Sous Bois), Christophe Hazebrouck (Les amis d'Aulnay) ou Christian Picq (L'association de défense du cadre de vie des riverains de la rue Fernand Herbaut)

Atmosphère festive et pédagogique donc, qui aura permis aux différentes sensibilités de s'exprimer sur le sujet.

Référendum local sur le devenir l'espace vert.

En parallèle aux festivités, un référendum et une pétition étaient à disposition des participants :

  • Le référendum concernait le devenir de l'espace vert. Par une question "Oui à l'espace vert" ou "Non à l'espace vert", les personnes pouvaient, sans signer et de manière spontanée, participer à ce vote. Aux dernières nouvelles, 62 personnes se sont exprimées en faveur de la préservation de l'espace vert, et 6 se sont exprimées contre.
  • La pétition se basait sur le même sujet. Nous ne savons pas à l'heure actuelle du nombre de personnes pétitionnaires. Une pétition, en ligne cette fois-ci, est également disponible à cet endroit.

Tout le long de cet après-midi festif, l'équipe d'Aulnay Radical a pu constater l'esprit "village" mis en avant par les défenseurs de la cité Arc-en-Ciel : du fait de l’interdiction aux riverains d'accéder à l'espace vert du fait des grilles l'entourant, de nombreux enfants jouait sur la rue, du fait d'une circulation encore faible pour un dimanche après-midi. C'est peut être la disparition de ce quasi "village", que le collectif souhaiterait combattre (la construction d'un immeuble risquerait en effet d'augmenter de manière substantielle la circulation dans le secteur)

Aux alentours de 17h30, cette manifestation a pris fin.

Nous remercions les membres du collectif et les riverains pour leur accueil et leur hospitalité, et nous saluons l'effort pédagogique ayant entouré ces festivités.

Source : Aulnay Radical – Arnaud Kubacki – Le 15 Février 2010

Une réflexion au sujet de « Aulnay – Cité Arc-en-Ciel : Succès de l’après-midi festif organisé par le Collectif des associations »

  1. Stéphane Fleury

    Bonjour,
    je me permets de relayer ici une initiative citoyenne me paraissant digne d’intérêt. Il s’agit d’un projet urbain porté par des habitants suivant les principaux objectifs d’aménagement fixés par la ville d’Aulnay-sous-Bois, prenant en compte les contraintes environnementales, sociales et démocratiques.
    Voici le lien :
    http://aulnaylibre.over-blog.com/article-aulnay-sous-bois-la-rue-des-saules-retour-en-force-de-proposition-episode-1-45243772.html
    Bien cordialement
    Stéphane Fleury

Les commentaires sont fermés.