RER B : trafic très perturbé sur toute la ligne en raison d’une grève

de | 2008-09-23

RER B : trafic très perturbé sur toute la ligne en raison d'une grève - image rerbafp_2 on http://www.billelouadah.fr    PARIS (AFP) – Le trafic est "très perturbé" mardi matin sur l’ensemble de la ligne B du RER, gérée conjointement par la RATP et la SNCF, en raison d’une grève des conducteurs des deux entreprises.

Sur la partie SNCF (nord de la ligne), on enregistre "un train toutes les trente minutes vers Roissy Charles de Gaulle", a indiqué la SNCF, confirmant ses prévisions de la veille. Sur la partie RATP (sud), le trafic est "fortement perturbé, avec un train sur cinq en circulation", a indiqué la direction. "Actuellement, aucun train ne circule entre gare du Nord et Denfert Rochereau", a-t-elle également précisé.

Les syndicats protestent contre un projet d’"interopérabilité des agents de conduite" SNCF et RATP prévu pour 2009 qui réformera leurs modalités de travail. Alors que la SNCF gère le tronçon nord de la ligne et la RATP le tronçon sud, ce projet vise à faire conduire chaque train par le même agent d’un bout à l’autre de la ligne, quelle que soit son entreprise.

"Un RER sur cinq circule dans la partie nord de la ligne B du RER, en direction de l’aéroport de Roissy, et une desserte de bus est renforcée au départ de la Porte Maillot et de la station Charles de Gaulle Etoile, pour l’aéroport", a indiqué la direction de la SNCF.

"Aucun train ne circulera entre Aulnay (Seine-Saint-Denis) et Mitry-Claye (Seine-et-Marne), mais des navettes de bus relieront Mitry-Claye et Chelles, ainsi que Villeparisis et Chelles (Seine-et-Marne) avec des correspondances vers le RER E, en gare de Chelles", a-t-elle indiqué.

L’interconnexion SNCF avec la RATP à la gare du Nord est suspendue.

Sur le tronçon sud géré par la RATP, un préavis de grève de 24 heures a été déposé par la CGT et Sud.

La SNCF gère la partie nord de la ligne, déjà perturbée lundi par une grève reconductible lancée par Sud-Rail, FO, l’Unsa et la Fgaac. La CGT a rejoint le mouvement ce mardi pour 24 heures seulement.

   Environ 700.000 personnes empruntent chaque jour le RER B, qui dessert notamment l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
   
Source : AFP – Le 23 septembre 2008