Présidentielle 2012 : « Sarkozy candidat, pas encore de sursaut dans le baromètre Ipsos/France Info »

de | 2012-02-21

Présidentielle 2012 : L’enquête mensuelle Ipsos pour France Info, France Télévisions et Le Monde a été réalisée au lendemain de l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy. Les intentions de vote demeurent pourtant d’une grande stabilité : François Hollande arriverait largement en tête aux deux tours de la présidentielle.

Hollande : 32%. Sarkozy : 25%.
Le candidat socialiste et le chef de l’Etat font toujours la course en tête, et dans cet ordre, au premier tour de l’élection présidentielle. Les intentions de vote des deux finalistes présumés n’ont pas bougé d’un millimètre, malgré l’entrée officielle de Nicolas Sarkozy dans la course, à la veille de la réalisation de ce sondage.

Derrière eux, au premier tour, Marine Le Pen est également stable à 16%, tandis que François Bayrou abandonne 1,5 point par rapport à la quinzaine précédente, à 11% des intentions de vote. Conséquence directe, le "quatrième homme" pourrait être Jean-Luc Mélenchon, qui gagne un demi-point à 9% d’intentions de vote.
Les autres candidats pointent sous la barre des 3%.

Hollande sur un nuage

A mesure que le scrutin approche, les opinions commencent à se figer : 57% des Français annoncent avoir fait leur choix définitif. Mais 43% peuvent encore changer d’avis.

Au second tour, François Hollande est toujours sur un nuage avec 59% des intentions de vote, contre 41% pour Nicolas Sarkozy. Les chiffres n’ont pas bougé depuis un mois.
Il est à noter que le candidat socialiste bénéficie en outre d’un meilleur report de voix pour le second tour : 87% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (+17%), 67% chez ceux d’Eva Joly (-1%). Alors que Nicolas Sarkozy ne serait suivi que par 28% des électeurs de François Bayrou (+4%) et par 35% des partisans de Marine Le Pen (-6%).

Mais à deux mois du premier tour et alors que Nicolas Sarkozy vient seulement de se jeter dans la campagne, l’élection paraît moins jouée qu’à la même époque en 2007. A la question : "Selon vous, qui sera élu président de la République ?", 39% des sondés voient François Hollande. Début mars 2007, ils étaient 49% à voir Nicolas Sarkozy.

Source : franceinfo.fr – Le 20 février 2012