Parti radical : « Peut-on bâillonner Marianne ??? »

de | 2014-10-22
Parti radical : « Peut-on bâillonner Marianne ??? » - image Billel-Ouadah-Marianne on http://www.billelouadah.fr

Billel-Ouadah-Marianne

La force du Parti radical, continuation légale du Parti républicainradical et radical-socialiste de 1901, est le fait d’avoir toujours su afficher et cultiver, en son sein, une pluralité de sensibilités, d’opinions et surtout de libres expressions.

Il est vrai que notre perception et notre vision des choses tranchent « radicalement » avec l’attitude de certaines formations politiques où « le petit doigt sur la couture du pantalon » a tout sens.

Pour preuve, comme par le passé, pour d’autres élections, les nombreuses fédérations, élus, responsables et militants du Parti radical qui ont apporté au second tour leur plein soutien à Hervé Morin à la présidence de l’UDI.

Comme vous le savez, et ce, dès le 1er tour, nous avons apporté notre soutien à Yves Jégo, 2ème Vice-président du Parti radical. Ce soutien en Seine-Saint-Denis a couté beaucoup à nos amis (menaces, pressions, trahisons, double jeu… et même perte de délégation pour notre ami le Dr Amrane).

L’organisation d’un dîner républicain à nos frais le 28 septembre pour la venue d’Yves au Blanc-Mesnil n’a pas été de tout repos. Yves en a été informé et il peut en témoigner. D’ailleurs, pour ce qui est de notre soutien à Hervé Morin, Yves m’a répondu qu’il me comprenait.

D’autre part, nous avons une conviction : l’échec d’Yves résulte avant tout du fait que le Parti radical (dans sa globalité) ne l’ait pas soutenu.

Par ailleurs, certaines et certains développeront que le bureau national du Parti radical s’est prononcé hier mardi pour Jean-Christophe Lagarde ; nous répondrons que nous regrettons au 1er tour que ce même bureau ne se soit pas prononcé pour le candidat radical… et que les militants de base que nous sommes, nous n’avons pas été consultés!!! Pour info, je rappelle avoir soutenu avec de nombreux amis Laurent Hénart (qui peut en témoigner) et chacun sait au Parti radical mon attachement à la démocratie militante !

Ainsi, je conclurai sur notre attachement à la culture radicale : ce que nous appelons communément « notre libre expression de penser » !

Celle-ci, notre trésor, repose sur un fort socle de valeurs républicaines et permet échanges, critique et autocritique dans le respect, la loyauté et la dignité des personnes.

Aujourd’hui, le choix du candidat à l’élection de la présidence de l’UDI en est l’illustration.

La diversité de choix affichée par les Fédérations départementales PR de France et par les responsables, élus et militants radicaux en témoignent.

Ce n’est donc une surprise pour personne que nos nombreux amis radicaux de Seine-Saint-Denis apportent leur soutien à Hervé Morin qui est le candidat le plus à même à rassembler notre famille politique au Centre.

Chacun connaît sa probité, son expérience et son sens des responsabilités. C’est un homme d’Etat au sens noble du terme.

Pour avoir longuement échangé avec Hervé, je sais aujourd’hui son attachement à la démocratie militante et son engagement à sa volonté de transparence pour ce qui est des investitures des candidats UDI aux échéances électorales futures.

Je profite également de cette note pour saluer le courage politique de tous nos amis radicaux de France et de Navarre qui ont fait le choix d’Hervé Morin, candidat du rassemblement et de l’indépendance de l’UDI.

 Enfin, pour dresser un tableau fidèle et sincère de notre réalité militante, on ne pourra s’empêcher avec regret, dans un souci d’honnêteté, d’évoquer ces élus et responsables politiques qui détiennent la vérité et qui se complaisent ainsi pour leur plus grand bonheur au statu quo qui empêche tout renouveau politique !!!

 Hélas, pour eux, c’est oublier ce souffle de liberté, de résistance de la base militante et la culture radicale qui animent notre mouvement…

Au Parti radical, on n’est ainsi donc pas prêt de bâillonner notre très chère Marianne…

Amitiés radicales

Billel Ouadah,
Président d’Aulnay Radical 93,
Conseiller départemental UDI 93

#‎PartiRadical‬ ‪#‎UDI‬ ‪#‎PresidenceUDI‬  ‪#‎Homme‬ ‪#‎Valeurs‬ ‪#‎Loyauté‬ ‪#‎Fidélité‬‪#‎Courage‬ ‪#‎Resistance‬ ‪#‎Pathetique‬ ‪#‎Sagesse‬ ‪#‎SeineSaintDenis‬ ‪#‎Aulnay ‪#‎BlancMesnil‬ ‪#‎GenerationUDI‬ #UDIRace