Paris-Brest en trois heures : la ligne à grande vitesse sur les rails

de | 2008-08-02

Paris-Brest en trois heures : la ligne à grande vitesse sur les rails - image afpthomasbregardis on http://www.billelouadah.fr    "C’est un projet emblématique du Grenelle de l’environnement", a estimé le ministre de l’écologie en signant en gare de Rennes le protocole d’intention entre l’Etat, Réseau ferré de France et les régions Bretagne et Pays de la Loire.
 
   Jean-Louis Borloo a officialisé, mardi 29 juillet, à Rennes, le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire qui doit permettre en 2014 de relier Paris à Rennes en 1 h 27 et à Brest en trois heures, contre quatre actuellement. "C’est un projet emblématique du Grenelle de l’environnement", a estimé le ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire en signant en gare de Rennes le protocole d’intention entre l’Etat, Réseau ferré de France (RFF) et les régions Bretagne et Pays de la Loire.
 
Une nouvelle ligne de 182 km devra être construite entre Rennes et Connéré (Sarthe), où s’arrête l’actuelle ligne rapide du TGV-Atlantique. Le projet, évalué à 3,4 milliards d’euros, s’inscrira dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé : les travaux et la maintenance du nouveau tronçon seront réalisés par une entreprise qui sera choisie à l’issue d’un appel d’offres lancé d’ici au second semestre 2008 ; l’Etat paiera ensuite cette entreprise, en une seule fois ou sous forme de loyers, a indiqué l’entourage du ministre. La participation  financière de l’Etat et de RFF s’élèvera à "deux milliards d’euros", a précisé M. Borloo. Les collectivités locales de Bretagne et des Pays de la Loire s’étaient, quant à elles, accordées fin mai pour financer le projet à hauteur de 990 millions d’euros. Le Fonds européen de développement régional (Feder) contribuera pour sa part à hauteur de 100 millions d’euros.
   

   Les travaux doivent commencer en 2010, pour une mise en service "si possible" en 2014, a précisé M. Borloo. La SNCF table sur une augmentation de 10 % du trafic.
 
Source : AFP – Lemonde.fr – Le 30 juillet 2008