Education Nationale : « Paris appliquera la loi sur le service minimum à l’école »

de | 2008-09-30

Education Nationale :    Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé, lundi 29 septembre, devant le Conseil de Paris, que le service minimum dans les écoles parisiennes sera assuré les jours de grève.
   
"La loi est promulguée. Nous sommes républicains, nous l’appliquerons"
, a lancé l’édile, tout en jugeant "peu réaliste" le délai de 48 heures fixé par la loi pour organiser un accueil dans les 660 écoles maternelles et élémentaires que compte la capitale.

M. Delanoë s’était vivement opposé en mai à ce dispositif qui oblige les municipalités à organiser un service minimum dès lors qu’une école compte plus d’un quart d’enseignants grévistes. Il l’avait jugé "contraire à la Constitution".
Lundi, le maire de Paris a reitéré ses réserves. Selon lui, ce service minimum "contraindra les communes à assumer l’échec du dialogue social mené par l’Etat".
Bertrand Delanoë a regretté de ne pas avoir été associé "à cette décision et à la réflexion qui l’a précédée. Mais tant d’imprévoyance conduit à se demander si cette réflexion a vraiment eu lieu", a-t-il indiqué.
Le premier test sur l’application de la mesure devrait intervenir le 7 octobre, date à laquelle les syndicats enseignants appellent à une grève nationale.

Source : Lemonde.fr avec AFP et Reuters – Le 30 septembre 2008