Nos valeurs – Adhérer

de | 2008-10-11


 


Présentation du Parti Radical


   Le Parti Républicain Radical-Socialiste, dit « Parti Radical » est né le 21/23 juin 1901 (Congrès de Paris). Il est le plus ancien Parti politique français.


Le Parti Radical a donné 31 Chefs de gouvernement , des centaines de ministres et secrétaires d’Etat, des milliers de députés et sénateurs.
Parti de valeurs et de convictions, le Parti Radical est à l’initiative des lois sur les associations et sur la laïcité dont il a célèbré en 2005 le centenaire.
Il a toujours été présent lors des événements majeurs qui ont fait l’Histoire : en 14-18 avec Clémenceau, dans l’entre-deux guerres avec Herriot, lors de la décolonisation avec Mendès-France, au moment de la modernisation de la France dans les années 60 et 70. Membre fondateur de l’UDF en 1978, il participe à tous les gouvernements de la droite républicaine (1986, 1993, 1995 et 2002). Il a officiellement accordé son soutien à la candidature de Jacques Chirac dès le premier tour des élections présidentielles en 2002.


  Depuis le 17 novembre 2002, il est membre associé de l’UMP et demeure en tant que tel, parti politique de plein exercice. 



Comment fonctionne le Parti Radical ?


Les militants s’organisent et travaillent au sein des comités de bases et se réunissent en fédérations départementales et fédérations régionales qui désignent leurs représentants au Congrès. Ces représentants, les « délégués au congrès », élisent tous les deux ans le président. Ils désignent les membres du « parlement » du Parti, composé de 200 membres environ, le Comité Exécutif. Le Comité Exécutif élit alors le Secrétaire Général et le Bureau National.

Le Bureau National est composé de présidents d’honneur, d’un premier vice-président, de vice-présidents, d’un trésorier national, de secrétaires nationaux et de membres.


—————————————————————————————-



Télécharger le bulletin d’adhésion 2008 au format pdf
 
Billel Ouadah bulletin2008 Nos valeurs - Adhérer Billel Ouadah - UDI Aulnay 93    Billel Ouadah