Humanisme : Après « Indignez-vous! », « Engagez-vous! », le nouveau manifeste de Stéphane Hessel

de | 2011-04-06


Avec Indignez-vous !, Stéphane Hessel a marqué l’année 2010. Après une sortie de crise difficile et une période de contestation des pouvoirs, cet ouvrage est venu à point nommé catalyser une immense vague de révolte qui a traversé le pays, et dépassé nos frontières (1,4 million d’exemplaires vendus dans 17 pays). Mais, il ne suffit pas de s’indigner souligne Stéphane Hessel dans Engagez-vous !, publié aux éditions de l’Aube le 10 mars prochain. Ce nouvel ouvrage réunit les entretiens qu’il a eu avec Gilles Vanderpooten, un jeune diplômé de 25 ans permettant de mieux saisir l’originalité de sa personnalité et la profondeur de ses engagements.

Humanisme : Après

À 93 ans, Stéphane Hessel reste engagé sur tous les fronts : droits de l’homme, des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, mais aussi l’écologie "l’un des principaux défis du XXIe siècle". Eternel optimiste, il croit la nature "riche en ruses multiples" et appelle de ses vœux une Organisation Mondiale de l’Environnement. Mais la réforme des institutions à laquelle il tient le plus, c’est la création d’un Conseil de Sécurité économique et social, "qui réunirait par élection les 20 à 30 Etats les plus responsables – divers par leur culture, capables d’agir par leur culture, capables d’agir par leur autorité – afin d’instaurer une stratégie mondiale qui ferait face aux grands défis et qui exercerait son autorité sur les instances financières, commerciales, du travail, de la santé… Le système des Nations unies aurait ainsi une tête."

Humanisme : Après Stéphane Hessel enjoint les jeunes générations à faire vivre l’idée de résistance contre les choses scandaleuses qui les entourent et qui doivent être combattues avec vigueur : "Nous sommes conscients qu’il y a un développement du temps pour lequel nous avons des responsabilités, et c’est heureux parce que nous pourrions aussi dire : "vivons bien pour le moment et nous verrons bien ensuite". Ici, le mot de "conscience éthique" doit nous rendre sensibles au fait que ce que nous faisons aujourd’hui a des répercussions sur ceux qui viennent ensuite. Il est bon que nous y réfléchissions et que nous fassions le plus possible pour que les générations suivantes puissent poursuivre heureusement leur existence."

"Un entretien vif, profond et passionnant" résume le sociologue Jean Viard.

  Humanisme : Après Vous pouvez lire plusieurs extraits de ce nouveau livre dans Le Nouvel Observateur de cette semaine qui consacre un dossier sur le phénomène Stéphane Hessel.

Les auteurs : Stéphane Hessel naît en 1917, en même temps que débute la Révolution russe. Mais plutôt que la rébellion, il préférera la voie de la diplomatie et des organisations internationales. Grand Résistant puis diplomate, convaincu par la nécessité de s'unir pour prévenir de nouvelles catastrophes et croyant à la nécessité d’une organisation internationale du monde, il contribue à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l homme de 1948. "Ce sera peut-être la période la plus ambitieuse de ma vie, avec le sentiment prenant de travailler non pour l’éternité mais pour l’avenir" nous livre-t-il. Il est ici interrogé par Gilles Vanderpooten, diplômé d’une grande école qui s’attache à promouvoir des solutions aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux qui engagent notre responsabilité collective.
 
Il crée en 2005 le Festival Eidos du film de l’environnement (volet grand public des 4e Assises nationales du développement durable.
  
Il interpelle les décideurs économiques et politiques avec l’Appel pour une France durable (2009) auquel se joignent Isabelle Autissier, Alain Bougrain-Dubourg, Dominique Bourg, Jean Jouzel, Amélie Nothomb, Jéromine Pasteur ou encore Nicolas Vanier.
 
Il a publié un Tour de France du développement durable aux Éditions Alternatives (lire notre article consacré à ce livre en cliquant ici.).
Retrouvez-le sur (lire notre article consacré à ce livre en cliquant ici).

Humanisme : Après  Références : Engagez-vous ! de Stéphane Hessel et Gilles VANDERPOOTEN – Editeur : Editions de l’Aube – Sortie : 10 mars 2011 – 112 pages – Prix : 7 euros

Source : Cdurable.info – David Naulin – Le 25 février 2011