Grand Paris : Philippe Dallier veut un moratoire sur l’intercommunalité

de | 2008-07-05

Grand Paris : Philippe Dallier veut un moratoire sur l'intercommunalité - image dallier on http://www.billelouadah.fr  L’intercommunalité, dangereuse pour le Grand Paris ?
C’est en tout cas ce que pense le sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-Bois. Philippe Dallier a écrit à Nicolas Sarkozy pour l’alerter à ce sujet. L’élu, auteur d’un rapport sur le Grand Paris, réclame « un moratoire sur l’extension de l’intercommunalité » en petite couronne, et ce au moins jusqu’à la fin 2009.
   

   Il réagit ainsi à l’émergence de nombreux projets, à commencer par celui évoqué dans l’édition du Parisien du 3 juillet 2008, qui regrouperait dix villes autour de Montreuil, Bondy et Pantin, mais aussi celui envisagé entre Sevran, Tremblay, Villepinte, Aulnay et d’autres communes. Alors que le débat commence, Philippe Dallier, qui souhaite la disparition des quatre départements de petite couronne, estime que ces intercommunalités naissantes vont en sens inverse.
« Ce sont des périmètres purement politiques, la droite avec la droite et la gauche avec la gauche. Les élus sont dans une logique d’affrontement. On va encore vers un émiettement du pouvoir », déplore l’élu.
   
Source : Le Parisien – Le 4 juillet 2008