Aulnay-sous-Bois : Les riverains de la rue Fernand Herbaut ignorés par l’exécutif municipal ?

de | 2010-04-05

Aulnay-sous-Bois : Les riverains de la rue Fernand Herbaut ignorés par l'exécutif municipal ? - image  on http://www.billelouadah.fr  L'association de défense du cadre de vie des riverains de la rue Herbaut et de l'impasse des marronniers émet un cri d'alarme sur une situation confuse, où le manque d'information entraine de vives inquiétudes quant au devenir de ce secteur. Aulnay Radical fait un point de la situation, avec l'accord des dirigeants de cette association.
  

Le collectif inquiet sur le futur projet immobilier

Cela fait plus d'un an que plusieurs riverains de la rue Fernand Herbaut se battent contre un possible projet immobilier. En effet, un immeuble de 5 étages (6, selon les dernières informations recueillies par le collectif) devrait remplacer deux pavillons, à l'angle de la Rue Fernand Herbaut et de l'impasse des marronniers.

Cette rue, qui sert de transit à de nombreux bus et véhicules particuliers,à sens unique de circulation, pourrait souffrir d'un tel projet. Ainsi, selon le collectif, le manque de "respiration" engendré, les difficultés de stationnement (il est déjà difficile de trouver pour certains riverains une place dans le secteur), ainsi que la diminution de l'ensoleillement et de la luminosité pénalisant notamment les pavillons, pourraient avoir de graves conséquences.

Aulnay Radical avait réalisé, avec l'aide de ce collectif, un bilan de la situation. Depuis, pas grand chose n'a bougé, si ce n'est le sondage du sol réalisé récemment et l'augmentation des craintes quant au feu vert donné pour le permis de construire.

Les doléances des riverains ignorées par l'exécutif municipal ?

Aulnay-sous-Bois : Les riverains de la rue Fernand Herbaut ignorés par l'exécutif municipal ? - image  on http://www.billelouadah.fr Aulnay-sous-Bois : Les riverains de la rue Fernand Herbaut ignorés par l'exécutif municipal ? - image  on http://www.billelouadah.fr  

A plusieurs reprises, le collectif a écrit au Maire pour intervenir en leur faveur. Le secteur de la rue Fernand Herbaut, classé en zone UA par l'actuel Plan Local d'Urbanisme, est composé d'immeubles de logements et de pavillons, dont certains de caractère.Ce projet pourrait briser le fragile équilibre qui subsiste à cet endroit.

Malgré de multiples lettres envoyées à Gérard Ségura, il n'y aurait aucun retour, selon les responsables du collectif. Aucune remarque n'aurait été prise en compte,ni le souhait de faire deux ilots "à taille humaine" au lieu d'un seul, ni la volonté de réduire la hauteur de l'immeuble(le plus haut prévu actuellement sur Aulnay, selon un riverain), ni celle de préserver une marge de recul par rapport à la voirie.

Le collectif souhaiterait que le Maire, comme pour la rue de Pimodan, intervienne auprès du promoteur Promogim, non pas pour annuler le permis de construire, mais pour effectuer quelques modifications afin de préserver au maximum le cadre de vie des riverains, déjà peu enviable.

Fernand Herbaut/Pimodan : volonté similaire pour un traitement différent ?

Dernièrement, le projet de construction de la rue de Pimodan a fait le tour de la ville. Avec une médiatisation municipale sans précédent, les riverains, réunis autour de Madame Sylvette Lecomte-Vincent (président de l'association …) ont réussi leur objectif : ce projet, en règle par rapport à l'actuel PLU, a été abandonné. Réuni que très tardivement, ce collectif a obtenu les concessions suivantes :

  • Disponibilité d'une salle sans délai (Salle Dumont) avec du matériel de la ville pour présenter la situation
  • Intervention rapide du Maire, avec promesse de résultat sous un mois
  • Numéro spécial de l'hebdomadaire municipal, soutenant la cause des riverains
  • Nouvelle réunion le lendemain du premier tour des régionales, indiquant la fin du projet (le Maire aurait convaincu le promoteur de faire machine arrière), et ce moins d'un mois après la première réunion

Ce résultat et cet engagement de Gérard Ségura laissent les riverains de la rue Fernand Herbaut rêveurs. Cependant, cette rue ne semble pas porter l'attention du Maire. Ce que les riverains de la rue Pimodan ont obtenu (abandon du permis de construire, intervention de la Mairie, possible extension du périmètre d'étude urbaine…) semblent hors de portée pour ceux de la rue Fernand Herbaut.

Christian Picq, président de cette association, nous annonce qu'une nouvelle lettre sera prochainement adressée au Maire. M. Picq espère que le Maire acceptera de recevoir le collectif, afin de pouvoir dialoguer en vue de prévoir des modifications à ce projet tant décrié.

Source : Aulnay Radical – Le 5 Avril 2010