Les proches de Jean-Louis Borloo

de | 2011-05-11

Voici la garde rapprochée de Jean-Louis Borloo

Laurent Hénart

Les proches de Jean-Louis Borloo - image  on http://www.billelouadah.fr

Laurent Hénart est né en 1968 à Laxou.
Après avoir obtenu un DEA de droit public, il parfait sa formation en intégrant Sciences Po à Paris. En 1991, il crée le mouvement des Jeunes Radicaux. Deux ans plus tard, il devient collaborateur du groupe UDF de Nancy.
 
Après avoir obtenu plusieurs postes au sien de la municipalité de Nancy, Laurent Hénart figure parmi les plus jeunes députés de l'Assemblée nationale en remportant les élections législatives dans la première circonscription de Meurthe-et-Moselle. A 33 ans, il entre à la commission des Finances.
 
En mars 2004, Laurent Hénart fait son entrée au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en tant que secrétaire d'Etat. Il intègre ensuite le pôle « cohésion sociale » de Jean-Louis Borloo.
  
Pour les élections régionales de 2010, il parvient à ouvrir sa liste UMP en Lorraine au Mouvement démocrate ainsi qu'au Nouveau Centre et reçoit le soutien du Parti radical de gauche. Il est actuellement le secrétaire général de ce parti.

  Valérie Létard

Les proches de Jean-Louis Borloo - image  on http://www.billelouadah.fr

Valérie Létard est née en 1962 à Orchies dans le Nord.
Fille de l'ancien député européen et actuel président du Valenciennes Football Club, Francis Decourrière, elle est assistante sociale de formation et titulaire d'un DESS de Développement local et économie solidaire.
 
Adhérente du Parti social-démocrate, Valérie Létard rejoint l'équipe municipale de Valenciennes en tant qu'adjointe au maire responsable de la politique de la ville, à la demande de Jean-Louis Borloo.
  
Après avoir été élue à plusieurs postes au sein de la municipalité de Valenciennes et dans le Nord, Valérie Létard devient présidente du groupe UDF au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en 2004, et vice-présidente du groupe de l'Union centriste-UDF au Sénat. Elle accède de nouveau au poste de vice-présidente de l'UDF en 2006, avant d'être nommée secrétaire d'Etat en charge de la Solidarité dans le gouvernement Fillon.
 
Suite au remaniement ministériel de novembre 2010, Valérie Létard quitte le gouvernement et annonce sa participation à la création d'une « confédération des centres ».

  Francis Decourrière

Les proches de Jean-Louis Borloo - image  on http://www.billelouadah.fr

Francis Decourrière est né en 1936 à Sars-et-Rosières dans le Nord. Conseiller municipal de Valenciennes, il devient président du Syndicat intercommunal pour les transports urbains de la région de Valenciennes et vice-président aux transports et à l'aménagement du territoire de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole.
 
Le 16 juin 2006, il inaugure, en compagnie de Jean-Louis Borloo, la première ligne du tramway de Valenciennes. Depuis juillet 2004, Francis Decourrière est président de l'équipe de football professionnelle de Valenciennes Football Club.
  
Connu pour son franc-parler, il a été suspendu six mois par la Commision de discipline de la LFP pour « attitude, comportement et propos injurieux envers le corps arbitral » , après le match Valenciennes-Bordeaux du 13 mai 2009.

Source : France Soir – Anaïs Korkut – Le 10 mai 2011