Les Français soutiennent Dominique de Villepin

de | 2010-02-01

Les Français soutiennent Dominique de Villepin - image  on http://www.billelouadah.fr C’est une mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy. Selon un sondage BVA, réalisé pour le « 19.45 » de M 6 les 29 et 30 janvier, au lendemain de l’appel du parquet dans l’affaire Clearstream, 43 % des Français jugent que le président de la République s’acharne contre Dominique de Villepin ; 35 % des sondés sont d’un avis contraire tandis que 22 % ne se prononcent pas.
  
Chez les sympathisants de gauche, ils sont 59 % à penser que Sarkozy s’acharne contre son ancien rival. Toujours selon cette étude, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 personnes, 49 % des Français souhaitent que Villepin se présente à la présidentielle de 2012, contre 38 % ne le voulant pas. Même si ce souhait d’une candidature n’équivaut pas à un potentiel électoral, il montre néanmoins que Villepin peut représenter un danger pour l’actuel président.
  
L’ex-Premier ministre séduit les catégories populaires : 54 % des ouvriers et employés disent le soutenir pour 2012.
  
Ce sondage semble montrer que l’opinion a évolué au lendemain de l’appel du parquet. Selon une enquête Ifop pour « la Provence », réalisée de jeudi à vendredi auprès de 931 personnes, 51 % des Français ne souhaitaient pas que Villepin soit candidat à la présidentielle.
 
Source : Le Parisien – Le 1er février 2010