Législatives 2012 : « Azouz Begag candidat à Lyon »

de | 2012-01-29

Législatives 2012 : L'ancien ministre centriste Azouz Begag a annoncé vendredi sa candidature aux législatives, dans la 3e circonscription de Lyon, en dénonçant le fait qu'il n'y ait aujourd'hui "pas un seul Arabe" dans l'hémicycle.

"A l'Assemblée aujourd'hui, il y a 577 députés, pas un seul Arabe (…) C'est un vrai scandale de représentation démocratique", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio chrétienne RCF, basée à Lyon.

"L'Assemblée nationale française n'est pas du tout à l'image de la diversité des gens. Il n'y a que des petits pois qui se ressemblent tous. Il faut changer cette politique des petits pois !" a ajouté l'ex-ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances sous la présidence de Jacques Chirac.

Tête de liste du MoDem aux élections régionales de 2010 en Rhône-Alpes, M. Begag y avait déjà été candidat aux législatives de 2007, obtenant près de 15 % au premier tour.

M. Begag, qui reste au MoDem mais est conseiller du mouvement République solidaire de Dominique de Villepin, ne sait pas encore sous quelle étiquette il se présentera. "Je ne sais pas ce que va devenir République solidaire", a dit celui qui envisage de créer localement un "parti des riverains". "Mon slogan c'est 'Azouz 2012', ça rime", a-t-il précisé.

Source : Le Monde avec AFP – Le 28 janvier 2012