L’arrivée de Yade renforce le Parti radical de Borloo

de | 2010-12-17

L'arrivée de Yade renforce le Parti radical de Borloo - image  on http://www.billelouadah.fr Jean-Louis Borloo et Rama Yade, en août dernier, à la sortie d'un Conseil des ministres, à Paris. Crédits photo : Richard Vialeron / Le Figaro

L'arrivée de Yade renforce le Parti radical de Borloo - image coeur- on http://www.billelouadah.fr

«Vous croyez que la vie politique est comme ça ? Que l'objectif, c'est de débaucher les gens ?» Jean-Louis Borloo a beau s'en défendre, il sait que l'arrivée au Parti radical de la populaire Rama Yade, qui a assisté la semaine dernière au «dîner républicain» organisé par l'ancien ministre du Développement durable, est une belle prise. Évincé de la course à Matignon, l'ex-numéro deux du gouvernement Fillon ne compte pas en rester là : «Beaucoup d'enfants du dîner républicain vont nous rejoindre ou viendront travailler avec nous.» Quels sont ceux qui choisiront de s'arrimer aux Valoisiens ? «C'est à eux de l'annoncer. Pas à moi !», répond Borloo. «Beaucoup d'élus et de parlementaires se posent la question», confirme Laurent Hénart, le secrétaire général du Parti radical.

Présente à ce dîner, l'ex-secrétaire d'État à la Ville Fadela Amara n'est ni élue ni parlementaire. Elle n'a jamais voulu adhérer à l'UMP. Mais la voilà qui semble prête à prendre sa carte chez les Valoisiens. «Il est de notoriété publique que je suis proche de Borloo. Pour ce qui est du Parti radical, c'est l'avenir qui le dira», confie-t-elle, un brin évasive. Amara, qui doit revoir en début d'année prochaine le président de la République pour parler de son avenir, va prendre son temps.

Sa décision de rejoindre le Parti radical, Rama Yade l'a prise en quelques jours seulement. Elle a appelé Jean-Louis Borloo le week-end dernier. «Je lis et je relis ton discours (lors du dîner républicain, NDRL). Et j'aime ce discours», lui a-t-elle dit sans aller plus loin. Mercredi matin, elle lui téléphonait à nouveau : «Je voudrais m'inscrire au Parti radical. J'ai besoin d'être sur les idées et sur les projets. Je ne te demande rien. Je serai militante de base.» Militante de base ? Si la question des fonctions de Rama Yade dans le parti n'est pas tranchée, les Valoisiens semblent prêts à lui faire une place de choix. «Il faut que l'on tire le plus grand parti de ce qu'elle représente. Elle peut agir, réfléchir, communiquer. Il y a une bataille à livrer pour les radicaux», confie Laurent Hénart.

 « Maître de son destin» 

L'arrivée de Yade renforce le Parti radical de Borloo - image  on http://www.billelouadah.fr En fait, l'ex-benjamine du gouvernement, remerciée mi-novembre, n'a pas mis beaucoup de temps à comprendre que Jean-François Copé ne la nommerait pas secrétaire générale adjointe du parti mais qu'elle serait «seulement» membre du bureau politique. Et que son offre de service – une réflexion sur la cohésion sociale – ne trouvait pas d'écho non plus à la direction du parti majoritaire. «Je n'ai pas l'intention de végéter dans les couloirs de la rue La Boétie (siège de l'UMP, NDLR) en attendant le sacre de M. Copé en 2017. Je pense qu'avant 2017 il y a 2012. Et avant les personnes, il y a la France», déclarait-elle jeudi dans une interview au Parisien.

Rama Yade, qui se dit toujours proche de Nicolas Sarkozy, a donc décidé de rejoindre un des satellites de l'UMP. Sans prévenir Copé qui s'efforçait jeudi de garder son calme sans vraiment y parvenir. «C'est vraiment quelqu'un de nul», a-t-il glissé à ses collaborateurs au cours d'une réunion. L'Élysée, non plus, n'a pas été prévenu. «Nous n'avons rien à dire sur Rama Yade et encore moins depuis qu'elle ne fait plus partie du gouvernement», réagit un proche de Nicolas Sarkozy. En ajoutant, sarcastique : «Si elle se sent mieux au Parti radical, c'est son problème. Elle est maître de son destin.»

Source : Le Figaro – Anne Rovan – Le 17 décembre 2010

4 réflexions au sujet de « L’arrivée de Yade renforce le Parti radical de Borloo »

  1. Xavier

    Eh, les gars !
    J.Chaussat d’abord, Jacob ensuite, on va finir par croire que R. Yade est devenue le mannequin vedette du Parti Radical, avec laquelle il est bon de s’afficher !
    C’est vrai qu’elle est plutôt du genre agréable à regarder. Et en plus, elle a oublié d’être bête la bougre…Ambitieuse, peut-être ?

  2. laurent devaux

    @ Xavier,
    C’est juste que Jacques Chaussat et Daniel Jacob ont un charme irrésistible!

  3. Xavier

    D’ailleurs, je me suis laissé dire qu’ils allaient être nommés ambassadeurs d’Aulnay à l’UNESCO !

  4. laurent devaux

    En effet, Jacques Chaussat et Daniel Jacob font partie de l’Union Nationale des Elus Sûrs de leurs Choix et Orientations!

Les commentaires sont fermés.