L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, héros de BD

de | 2010-05-20

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, héros de BD - image  on http://www.billelouadah.fr C’est la BD qui ravit Dominique de Villepin et ses amis : « Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques », de Christophe Blain et Abel Lanzac, paru le 7 mai chez Dargaud, est une caricature de la vie au cabinet du ministre des Affaires étrangères.
Derrière Alexandre Taillard de Vorms, épaules larges et verbe haut, on reconnaît sans peine Villepin, patron du quai d’Orsay de 2002 à 2004.
  
« C’est très drôle et très juste », commente Brigitte Girardin, proche de Villepin et qui était, à l’époque, ministre de l’Outre-mer.
   
Mais c’est encore l’ancien Premier ministre lui-même qui parle le mieux de ce roman graphique dont il est le héros : « Dans ce travail, c’est le mouvement qui m’a fasciné, confie-t-il à la revue Casemate du mois de mai. Lorsqu’on parle du Quai d’Orsay, on s’attend à une vieille dame pluricentenaire, immobile, sclérosée, arthrosée. Et là, on voit une espèce de tornade, ce qui correspond bien aux deux années que j’ai passées au ministère des Affaires étrangères. »
 
Source : Le Parisien – Le 18 mai 2010