L’académie de Créteil célèbre l’Europe : Un collège d’Aulnay récompensé

de | 2008-10-20
   Faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à l’heure des 27 pays de l’Union européenne. Tel est l’objectif de la Semaine de l’Europe à l’école. Cette opération nationale, organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Europe, se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi dans toutes les écoles, collèges et lycées.

Un collège d’Aulnay récompensé

Temps fort pour commencer la semaine, trois établissements de chaque académie se verront aujourd’hui récompensés à Paris au conseil régional par le prix Jean-Monnet pour un projet européen dans lequel ils se sont investis.

   Dans l’académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis), le lycée d’Arsonval à Saint-Maur (Val-de-Marne) s’est distingué par un travail de recherche sur l’eau et le développement durable réalisé grâce à Internet avec un lycée de Saragosse, en Espagne. Au collège Gérard-Philipe d’Aulnay-sous-Bois, les élèves ont réalisé des journaux scolaires axés sur la comparaison des styles de vie, la compréhension de l’identité et la citoyenneté européenne. Une chorale européenne et des partenariats avec des établissements situés en Slovaquie, Pays-Bas, Italie, Pologne et Portugal ont même été organisés. Dans le primaire, les écoles les Violennes et Antoine-Giroust à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) seront également récompensées. Des carnets de voyage ainsi qu’un guide de protection de l’environnement traduit en cinq langues y ont été réalisés.
 
Source : Le Parisien – Anne-Laure Abraham – Le 20 octobre 2008