Aulnay-sous-Bois – Rue Jules Princet – Partie 2 : Inquiétude des riverains sur les intentions municipales de construction d’immeubles

de | 2010-05-28

Aulnay-sous-Bois - Rue Jules Princet - Partie 2 : Inquiétude des riverains sur les intentions municipales de construction d'immeubles - image  on http://www.billelouadah.fr Comme convenu, nous publions la suite de la note "sur les inquiétudes des riverains de la rue Jules Princet. Cette partie s'articulera autour du comité de défense créé pour l'occasion et des inquiétudes quant au devenir des sites de la SAEB et de la Sevranaise de construction…

Organisation des riverains en comité de défense

Alerté de la démolition de ces deux pavillons suite à un possible achat par un promoteur privé, les riverains s'étaient donc organisés pour faire barrage à ce projet. Sous l'impulsion des voisins, la mairie avait préempté ces biens, en promettant de les sauvegarder pour les confier à des associations. Seulement, le Maire est revenu sur sa décision, et devrait faire abattre ces deux pavillons de caractère pour en faire un immeuble de logements HLM. Sans attendre, les riverains se sont organisés en comité de défense pour faire valoir leur point de vue. Récemment, ce comité de défense a rejoint l'association CAPADE SUD, et a fait circuler une pétition.

"Nous faisons circuler une pétition pour préserver notre environnement", confirma une riveraine membre du comité de défense. "Un immeuble à cet endroit est inapproprié. Pourquoi ne pas étudier l'implantation d'immeubles en lieu et place de l'ancienne SAEB ?"

Pour d'autres, c'est l'absence d'informations sur le projet qui les poussent à rejoindre ce comité. "Il y a un véritable flou concernant la nature du projet", estima un riverain. "Nous aimerions pouvoir en discuter, être actifs quant à l'élaboration du projet. On dirait que l'on veut nous mettre à l'écart…"

D'autres riverains soulignent les difficultés rencontrées dans le secteur, désagréments qui seraient amplifiées par l'implantation d'un immeuble. "La rue Jules Princet est déjà bien encombrée en heure de pointe. A cela s'ajoute le problème du stationnement", expliqua un voisin de ces deux pavillons. "Construire sans prendre précaution à cet endroit ne fera qu'amplifier ces nuisances !"

Reste à savoir si l'association aura assez de poids pour défendre l'intérêt des riverains.

Aulnay-sous-Bois - Rue Jules Princet - Partie 2 : Inquiétude des riverains sur les intentions municipales de construction d'immeubles - image  on http://www.billelouadah.fr Interrogation suite à la préemption de nouveaux biens

En marge des inquiétudes liées à la démolition de ces deux pavillons en meulière, plusieurs personnes nous ont témoigné leurs inquiétudes relatives à la préemption de pavillons dans le secteur de la rue du Pont David. "Nous sommes inquiets pour le devenir de la SAEB", nous dit une personne habitant dans un pavillon limitrophe de cet ancien commerce.
 
"Il y a peu, nous avons vu un panneau annonçant le permis de démolir. Puis il a été retiré. J'appelle chaque semaine la mairie pour avoir des informations, et à ce jour, on sait juste que la region s'est portée acquéreur (NDLR : Établissement Public Fonction de la région Ile de France). Mais nous ne savons rien de la nature du projet !"

Le site de la SAEB était, selon les dires de plusieurs voisins, un ancien garage Peugeot avec quelques pompes à essence BP. Le risque de pollution du sol n'est pas négligeable.

"Nous souhaiterions que quelques commerces persistent à cet endroit", dit un riverain. "Nous aimerions pouvoir faire quelques suggestions pour ce projet immobilier".

D'après plusieurs riverains de la rue du Pont David, plusieurs pavillons ont été acquis par la municipalité. On y parle de constructions d'immeubles qui déborderaient de la zone de la SAEB et de la Sevranaise. "Cela dévaluera considérablement nos biens", regretta une habitante ayant acquis récemment son pavillon dans le secteur. "J'ai quitté Montfermeil pour m'installer dans un endroit pavillonnaire et paisible", ajouta son voisin. "Je ne suis pas contre des logements sociaux, pour preuve j'habite à proximité de la cité de la Roseraie. Mais là, on dirait que l'on souhaite nous faire partir, pour faire de cet endroit une cité dortoir…"

Située en zone Ud pour partie et en zone Ug dans l'actuel Plan Local d'Urbanisme, la rue du Pont David sera t-elle soumise à une forte densification ? Nous essaierons d'en savoir plus sur les intentions municipales, et tâcherons de communiquer sur ce sujet.

Source : Aulnay Radical – Le 28 mai 2010

Une réflexion au sujet de « Aulnay-sous-Bois – Rue Jules Princet – Partie 2 : Inquiétude des riverains sur les intentions municipales de construction d’immeubles »

  1. Chantal Beaslay

    Merci pour ces articles, j’espère qu’il vont faire réagir les gens et que ceux ci viendrons le 5 Juin 2010 a 11 H devant le Mairie afin de montrer au maire notre mécontentement
    Nous invitons les riverains et tous les défenseurs du mieux vivre a aulnay a signer la pétition qui est téléchargeable sur notre site
    http://defendonslaruejulesprincet.blogspot.com
    pétition à imprimer et à retourner le plus rapidement possible afin que nous la communiquions au commissaire enqueteur en charge de la révision du PLU

Les commentaires sont fermés.