J-C Abrioux et Jacques Chaussat se souviennent et rendent hommage au Général de Gaulle

de | 2010-06-25

Il y a 70 ans, un Général…

J-C Abrioux et Jacques Chaussat se souviennent et rendent hommage au Général de Gaulle - image  on http://www.billelouadah.fr Un homme résistait au nom de la France.
 
Un homme résistait contre l’occupation, contre la dictature, pour les valeurs du pays, les idées républicaines, pour la liberté.

Cet homme, c’est le Général de Gaulle. 70 ans plus tard, son appel du 18 juin 1940 conserve sa portée universelle.

Un enseignement : il faut toujours savoir résister. Face au déni de démocratie, contre la lâcheté complaisante, il faut oser parler, dénoncer, affirmer. La liberté, ce n’est pas le silence. C'est tout le contraire !

Face à l’occupant, à l'adversaire, il faut savoir agir. Comme tous ces soldats, de métropole et d'au-delà des mers, tous courageux, tous unis autour des mêmes valeurs que sont l’honneur, le respect, et l’égalité. Comme ces 13 Parlementaires qui ont courageusement refusé de donner les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, au nom de leurs convictions et de leur humanisme.

Et le Gaullisme aujourd’hui ? Il est en chacun de nous, quelles que soient nos convictions. La 5ème République est toujours notre système politique, l’esprit d’indépendance et de défense des valeurs collectives est toujours le nôtre.

Le Gaullisme nous ressemble et nous rassemble, car c’est dans les projets collectifs que chacun montre son authenticité.

Source : Aulnay Radical  – Le 25 juin 2010