Inquiétudes autour de l’équipement toboggan du Parc Faure (Maison de l’Environnement)

de | 2009-05-11

   Si de nombreux habitants ont dans un premier temps été séduits par l’originalité de cet équipement de loisirs qui s’intègre parfaitement au Parc Faure (allée circulaire), nombreux sont celles et ceux qui se disent très préoccupés par la solidité de cette structure.

Inquiétudes autour de l’équipement toboggan du Parc Faure (Maison de l’Environnement) - image  on http://www.billelouadah.fr

 Inquiétudes autour de l’équipement toboggan du Parc Faure (Maison de l’Environnement) - image  on http://www.billelouadah.fr

 

En effet, à ce jour, on peut accéder au "parcours aérien" entres les arbres et ce n’est pas mentir que de dire que l’accès aux plateformes et aux passerelles se fait avec inquiétudes en raison du nombre important de balancements.


Nous avons testé cet équipement et le seul pas d’une personne (escaliers d’accès ou plateforme) amène à faire bouger l’ensemble de la structure de la plateforme. Pour information, nous étions deux adultes et que nous soyons une ou deux personnes sur l’équipement, nous avons eu les mêmes sensations.

Inquiétudes autour de l’équipement toboggan du Parc Faure (Maison de l’Environnement) - image  on http://www.billelouadah.fr Inquiétudes autour de l’équipement toboggan du Parc Faure (Maison de l’Environnement) - image  on http://www.billelouadah.fr

Nous avons également observé que, malgré la présence d’une barrière de sécurité sur la base départ du toboggan pour empêcher son utilisation, des enfants parvenaient à glisser tout de même en montant par la base arrivée du toboggan.

La hauteur importante de cet équipement doit certainement amener à réfléchir sur la nécessité d’un toboggan tunnel type "tobotube".


Au cours d’un passage pour prendre des photos ce samedi midi, nous sommes d’ailleurs intervenus auprès d’enfants primaires qui n’étaient pas accompagnés de leurs parents. Inquiets par ce que nous venions de voir, nous avons alerté la police municipale samedi et nous avons tenu à en informer ce dimanche un adjoint au maire pour que les services compétents puissent intervenir.

Inquiétudes autour de l’équipement toboggan du Parc Faure (Maison de l’Environnement) - image  on http://www.billelouadah.fr

Aussi, on peut ajouter le chemin au sein du Parc Faure qui conduit à l’avenue Louis Blanc. On ne peut être que surpris par l’absence de barres de sécurité pour ce chemin emprunté par de nombreux enfants et passants. Il est important de rappeler que ce chemin faisait parti du parcours du Carnaval de l’école Vercingétorix et beaucoup de parents et d'enseignants peuvent témoigner de sa dangerosité au cours du passage des enfants !


   Enfin, par cette note, nous n’avons pas pour objectif de polémiquer mais la volonté d’informer et sensibiliser le plus grand nombre afin de prévenir de possibles situations d’accidents.


Source : Aulnay Radical – BO & AK – Le 11 mai 2009