Grand Paris : Intervention de Jacques Chaussat au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

de | 2008-06-14

Grand Paris : Intervention de Jacques Chaussat au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis - image jc_cg_5 on http://www.billelouadah.fr   Ce jeudi 12 juin 2008, à Bobigny, Jacques Chaussat, Conseiller Général d’Aulnay-sous-Bois, est intervenu sur le Grand Paris en séance extraordinaire du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

Son intervention sur le Grand Paris

"Monsieur le Président, Mes chers collègues,
  Le sujet du ‘‘Grand Paris’’ agite les milieux politiques franciliens depuis plusieurs mois. Il a pris, ces dernières semaines, une dimension nouvelle après que rapports, études multiples, réflexions de groupes, avis… éclairés, émanant de partis politiques, ou le plus souvent, d’individualités autorisées, de personnalités fortes, pertinentes, eussent été livrées à l’analyse d’élus et… de journalistes.

Je voudrais tout d’abord indiquer que le titre de ‘‘Grand Paris’’ ne me convient pas. En effet, il présuppose par là même, la solution :
– Paris étendu.
– Paris, au-delà de ses limites géographiques actuelles.
– Paris phagocytant ses voisins immédiats.

Ce n’est évidemment pas l’idée. Je n’ai aucun soupçon à cet égard. Mais les mots sont importants. L’appellation d’une nouvelle éventuelle entité territoriale doit être vite comprise, lisible et offrir un intitulé adapté, le caractère, le périmètre que l’on souhaite lui donner. D’aucuns évoquent le nom de Paris métropole, d’autres, de région capitale. Il faut y réfléchir.

Je voudrais de manière synthétique, et le moins possible redondante, par rapport à ce qui vient d’être dit, vous indiquer notre point de vue à partir de notre vision sur :
1. Les enjeux.
2. La situation présente : région Ile-de-France et départements
3. Les évolutions possibles.

Lire la suite de l’intervention de Jacques Chaussat