Europe Ecologie : Cohn-Bendit en a marre des Verts

de | 2010-07-30

Europe Ecologie : Cohn-Bendit en a marre des Verts - image  on http://www.billelouadah.fr Fatigué des rebuffades, l’eurodéputé menace de ne plus participer à l’élaboration d’un mouvement écologiste.
   
A trois semaines de leurs journées d’été, les écolos se seraient bien passés de ce nouveau psychodrame. Les derniers échanges entre Daniel Cohn-Bendit et une partie des Verts révèlent une fois de plus les tensions qui agitent Europe Ecologie (EE). « Je ne les comprends pas ! » s’agace l’eurodéputé, qui ne décolère pas contre les « sectaires » qui l’ont empêché d’inviter Rama Yade aux journées d’été Verts – Europe Ecologie à Nantes (19-21 août).
  
Cohn-Bendit souhaitait faire débattre, lors d’un atelier consacré au football, la secrétaire d’Etat aux Sports avec l’ancien joueur du PSG Vikash Dhorasso et le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas. Mais l’initiative a provoqué un tel tollé chez les Verts lassés des « provocations » de Cohn-Bendit que ce dernier a dû renoncer. Agacé et vexé, il menace de ne plus venir aux journées d’été.
  
En interne, certains n’ont pas accepté que l’eurodéputé organise cet atelier dans son coin en mettant tout le monde devant le fait accompli, mais c’est surtout la venue d’une ministre qui a fait tiquer. « Nos journées d’été ne sont pas le lieu pour inviter des membres du gouvernement », explique-t-on dans l’entourage de la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot. Cette dernière ne souhaite pas réagir officiellement.
  
Si beaucoup d’écologistes veulent minimiser l’épisode, il est pourtant inquiétant pour la suite du processus sur l’avenir d’EE, censé aboutir à la fin de l’année. Depuis les bons scores aux élections européennes de 2009 et aux régionales de mars dernier, Verts et non-Verts de l’alliance électorale ne parviennent pas à trouver leur mode d’organisation et les couacs se multiplient. «Ils prennent n’importe quel prétexte pour mettre Dany en furie et qu’il quitte l’aventure », s’inquiète Yannick Jadot, eurodéputé coorganisateur de l’atelier foot.
  
« Cette histoire n’est qu’un épiphénomène mais elle ne va pas faciliter le dialogue sur notre avenir », regrette un proche de Duflot. D’autres espèrent que tout sera oublié dans quinze jours. « Je ne peux pas croire que Dany ne viendra pas à Nantes », se rassure Pascal Durand, délégué national d’EE. En vacances actuellement, Cohn-Bendit fait monter le suspense, en expliquant qu’à trois semaines du rendez-vous sa réponse « est plutôt négative ».
  
« Cette histoire ridicule montre que cela m’est difficile de construire quelque chose avec ces personnes », explique-t-il au « Parisien ». « Le processus pourra continuer sans moi car de toute façon, dès que j’ai une idée, ils flippent », raille Cohn-Bendit qui prévient qu’il peut « produire vingt-quatre idées comme ça par jour ». Pas de quoi rassurer ses détracteurs.
 
Source : Le Parisien – Rosalie Lucas – Le 30 juillet 2010

4 réflexions au sujet de « Europe Ecologie : Cohn-Bendit en a marre des Verts »

  1. Hervé Suaudeau

    Dany s’est bien planté. Inviter un membre de ce gouvernement aux paroles xénophobes aux journées d’été des Verts etait une idée absurde. Pourquoi pas inviter Le Pen aux journées d’été du PRV ?

  2. L'équipe d'Aulnay Radical

    Hérvé,
    Votre commentaire inqualifiable ne mérite que le mépris…

  3. Patrick REMY

    @M.Suaudeau
    S’il vous plaît, ne vous autorisez pas sur les autres blogs, des propos que vous auriez « modérés » sur votre aulnay. Auriez-vous perdu le sens du respect ?

Les commentaires sont fermés.