Dominique Paillé met la  »Panique à l’Élysée »

de | 2012-01-02

Dominique Paillé met la ''Panique à l'ÉlyséeL'ancien député des Deux-Sèvres publie son premier roman. Une anticipation sur la présidentielle, où les politiques apparaissent sous leurs vrais noms…

Dominique Paillé, conseiller politique du Parti Radical – membre de la Fédération de Paris, l'a notamment écrit l'été dernier à Nueil-les-Aubiers. 

Dominique Paillé met la ''Panique à l'Élysée
Beaucoup voient en Dominique Paillé l'un des informateurs du très pertinent Canard enchaîné. C'est dire si son premier roman, "Panique à l'Élysée" qui sortira le 11 janvier, a de bonnes chances d'être puisé à bonne source. « Je l'ai écrit à la demande de la maison d'édition Grasset. Sans cela, je n'en aurais pas eu spontanément l'idée », explique l'ancien député du nord Deux-Sèvres en préambule de la conversation, comme pour s'excuser par avance des fâcheries que son ouvrage pourrait susciter dans le Landerneau politique.

Vrais personnages politique-fiction
Quand le roman s'ouvre, on est au soir du premier tour de la présidentielle, à 17 h 30. La suite est un scénario plus ou moins probable. Mais après tout… « Qui aurait pu prédire que le 14 mai dernier, je serais réveillé par une radio me demandant de commenter l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn ? Personne ! », s'amuse Dominique Paillé. Ce dernier parle d'un « roman d'anticipation : il porte sur la présidentielle. L'épilogue dépasse cette date et va jusqu'aux élections législatives qui suivront. Je projette le lecteur dans l'univers politique tel qu'il pourrait être. » 
  
Si l'intrigue sort de son imagination, tous les personnages du roman sont bien ceux de l'arène politique et apparaissent, comme l'auteur, sous leurs vrais noms. Longtemps au côté de Nicolas Sarkozy avant de revenir à ses premières amours centristes, Dominique Paillé confesse « s'être nourri » pour l'écrire de sa bonne « connaissance de l'Élysée, du fonctionnement de l'UMP et des autres candidats à la présidentielle, à l'exception de Marine Le Pen ». L'entourage de Dominique Paillé promet de l'humour. Mais certains risquent de rire jaune…

Dominique Paillé met la ''Panique à l'Élysée« Panique à l'Élysée», par Dominique Paillé aux éditions Grasset. 17,75 €.
Sortie le 11 janvier 2012.

à chaud
Un règlement de comptes ?
Dominique Paillé n'est « pas sûr de se faire beaucoup d'amis » en publiant son ouvrage. S'agit-il d'un règlement de compte avec la Sarkozie ? « Je n'ai ni haine ni volonté de vengeance. Mais j'ai quitté ce monde quand le virage à droite a été trop fort. L'UMP laisse la Droite populaire (l'aile dure de la majorité, NDLR) parler pratiquement en son nom. Et puis il y a eu le discours de Grenoble (prononcé par Nicolas Sarkozy contre les Roms en juillet 2010, NDLR) qui m'a beaucoup chagriné. J'ai cessé de prendre la parole, ensuite. »

Pierre Calmeilles journaliste à la Nouvelle République
  
Source : dominique-paille.fr – Le 2 janvier 2012