Début du Ramadan à Paris

de | 2010-08-10

Début du Ramadan à Paris - image  on http://www.billelouadah.fr Le mercredi 11 ou le jeudi 12 août débute le mois de jeûne de Ramadan. A Paris, ville multiculturelle, et particulièrement dans le quartier de la Goutte d'Or (18ème), un grand nombre d'habitants observent cette pratique religieuse.
Les festivités du Ramadan organisées dans la capitale sont l'occasion d'échanges entre musulmans et non musulmans. 
  
Institué en 624 environ après Jésus-Christ, le jeûne du Ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam, avec la profession de foi, l'aumône, la prière et le pèlerinage à La Mecque. s'abstenir de boire et de manger de l'aube au coucher du soleil, à l'exception des femmes enceintes, des malades et des jeunes enfants.

70% des 5 ou 6 millions de musulmans qui vivent en France font le Ramadan, d'après une enquête de l'Ifop réalisée en 2009. Une tendance à la hausse :puisqu'il y a 20 ans, 60% déclaraient le faire. A noter aussi, de plus en plus de musulmans préfèrent rester à en France lorsque le mois sacré a lieu au coeur de l'été. Vraisemblablement parce que le climat est plus frais qu'au bled.

 
La date du Ramadan

  
Selon la parole de Dieu, écrite dans le Coran, « quiconque parmi vous verra poindre le croissant jeûnera tout le mois ». La période du Ramadan dure en effet le temps d'un cycle lunaire, soit 30 jours. Chaque année, le Ramadan a lieu 11 jours plus tôt que l'année précédente car le calendrier musulman correspond à une année lunaire. Le calendrier chrétien est quant à lui calé sur les révolutions de la Terre autour du soleil. En 2009, le Ramadan avait ainsi débuté le 22 août.

La date de début du Ramadan est fixée lors de la « nuit du doute », où des théologiens guettent l'apparition de la lune. Dès que le premier quartier est visible, c'est le coup d'envoi du mois sacré. A Paris, la Grande Mosquée accueille mardi 10 août à 18h00, comme chaque année depuis 1926, la commission des théologiens qui détermineront si le Ramadan 2010 commencera le mercredi 11 ou le jeudi 12 août. Suivant les régions du monde, cette date diverge d'un jour.

  
Où participer aux festivités du Ramadan à Paris ?

  
Si la grande mosquée de Paris, la première à avoir été construite en France (en 1926), est située dans le 5e arrondissement, les quartiers où la population musulmane est la plus importante se trouvent dans les 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Il existe six lieux de culte dans le 18e et deux dans le 19e. Les quartiers de Barbès et de la Goutte d'Or sont particulièrement animés lors du Ramadan. Dans le 19e, arrondissement du Nord-Est parisien, l'association « Chorba pour tous » distribue des repas chauds depuis plusieurs années pendant le Ramadan. Cette année, elle donne rendez-vous, du 11 août au 9 septembre, dans le chapiteau qu'elle a dressé au 22 bis rue de l'Ourcq,

  
La 5e édition des veillées du Ramadan à l'Institut des Cultures Islamiques (ICI) du 2 au 11 septembre

  
Chaque soir, au moment du coucher du soleil, les Veillées du Ramadan débuteront par un prélude musical annonçant le repas de rupture du jeûne : l’Iftar. A 21h00, place aux concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, lectures poétiques et projections de films, présentés dans la cour de l’Institut. A 22h30, le cycle «Restons éveillés» proposera des débats où des spécialistes de renom viendront échanger et approfondir la question de l’Islam européen avec les artistes et le public. Le salon « électro-lounge », revisité par les soins de l'artiste pop londonien Hassan Hajjaj, accueillera les veilleurs jusqu'à une heure du matin..

Pour plus d'informations, consultez le programme complet de l'événement.

ICI, 19 rue Léon, 75018 Paris.

Entrée libre et gratuite pour pour les spectacles, expositions, ateliers jeune public et débats. Repas (iftar) : 10 euros par personne, réservation conseillée.

  
La fête du Grand Ramdam à la Villette, le 28 août

  
Samedi 28 août 2010, de 17h30 à 1h30 du matin, le parc de la Villette accueillera une belle fête, rythmée par le son du Maghreb. La Cité de la musique, entre 17h30 et 22h, proposera trois concerts où l'on pourra notamment se déhancher sur les rythmes gnawa de Nass Al Ghiwane et son ensemble. Sur la pelouse du parc, Abdelkader Chaou, l'un des derniers maîtres du chaâbi, se produira accompagné du grand pianiste Maurice El Medioni, entre deux autres concerts.

Pour plus de renseignements sur le Grand Ramdam, consultez le programme complet.

Parc de la villette (19e), métro porte de pantin.  

www.villette.com.

   
Source : paris.fr (Site de la Mairie de Paris) - Le 10 août 2010