Débat sur la laïcité : Abdallah Zekri, délégué régional du culte musulman, déchire sa carte de l’UMP

de | 2011-03-10

Débat sur la laïcité : Abdallah Zekri, délégué régional du culte musulman, déchire sa carte de l’UMP - image  on http://www.billelouadah.fr Abdallah Zekri, militant UMP du Gard, également responsable à la Grande mosquée de Paris, a déchiré jeudi à Paris sa carte d’adhérent à l’UMP pour protester contre le débat que compte lancer le parti le 5 avril sur la laïcité et l’Islam, a constaté un journaliste de l’AFP.

Appel à manifester devant le siège de l’UMP

Avant une réunion de responsables associatifs à la Grande mosquée de Paris, Abdallah Zekri, responsable d’une section UMP du Gard, président de la fédération régionale du sud-ouest de la Grande mosquée de Paris, chargé de mission au Conseil français du culte musulman (CFCM) et aumônier musulman des hôpitaux, a appelé « tous les musulmans de l’UMP » à l’imiter.

Il a également exhorté Abderahmane Dahmane, conseiller technique de Nicolas Sarkozy présent sur les lieux, à déchirer sa carte de l’UMP, ce que M. Dahmane s’est refusé à faire.

M. Zekri a demandé aux musulmans de France de « manifester devant le siège de l’UMP le 5 avril », jour où doit commencer le débat sur la laïcité.

Un débat polémique

De son côté, le recteur de la Grande mosquée Dalil Boubakeur a appelé M. Sarkozy à annuler ce débat, organisé à l’initiative du secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé.

L’UMP tient le 5 avril une convention sur la laïcité et la place de l’islam en France. Ce débat suscite de nombreuses polémiques à gauche et au sein même de lUMP.

Source : AFP – Le 10 mars 2011