De Vous à Moi avec Dominique de Villepin et Serge Moati sur Vivolta.com

de | 2008-06-01

Sur Vivolta.com, vous retrouverez l’émission "De Vous à Moi" de Serge Moati qui accueille cette fois-ci l’ex-Premier Ministre Dominique de Villepin. Sur le ton de la confidence teintée d’une subtile complicité, Moati nous livre une interview profonde et touchante. Portrait d’un homme passionné.

Dominique de Villepin, ses racines, sa famille
L’ex-Premier Ministre se raconte à travers son enfance nomade, ses racines et sa famille. Cette séquence, nous plonge dans l’enfance douce-amère de Dominique de Villepin. Enfance passée entre le Maroc, l’Algérie et New-York, et marquée par la disparition prématurée de son frère ainé, âgé de seulement 18 ans. Avec tendresse et admiration, il évoque tour à tour son frère, son père ainsi que sa mère et l’héritage laissé par chacun d’entre eux, un héritage avant tout humain empreint d’amour de l’autre, du don de soi et de poésie.

Dominique de Villepin, l’homme politique
L’ex-Premier Ministre expose ici sa vision de la politique, à travers ses rencontres et les difficultés du métier. Bien entendu l’invité de Serge Moati et ex-Premier Ministre ne manque pas d’aborder la politique, et relate sa rencontre cocasse avec Jacques Chirac. Il nous livre aussi sa vision du métier à travers la solitude, l’incompréhension ou la colère de la population rencontrée parfois, notamment lors du CPE, mais aussi la gratitude lorsqu’il prend position contre la guerre en Irak en 2003.

Dominique de Villepin et Napoléon Bonaparte
Dominique de Villepin évoque ici son admiration pour Napoléon Bonaparte, et revient sur l’Affaire Clearstrem. Dominique de Villepin serait-il inspiré par Napoléon Bonaparte ? Une question qui semble aller d’elle-même lorsque ce dernier révèle sa fascination pour cet homme de la Révolution, comme il se plait à dire. Une admiration qui s’est déclarée à l’adolescence et qui se poursuit encore aujourd’hui puisqu’il publie son troisième ouvrage sur celui qui fut l’homme de l’Ancien Régime. Il évoque ensuite l’affaire Clearstream. Malgré les accusations portées contre lui et son entourage, il n’en reste pas moins serein et persuadé de son intégrité dans le regard des Français.

Dominique de Villepin, la face cachée
On découvre ici, grâce à la curiosité toujours maîtrisée de Serge Moati, un homme passionné d’écriture, sensible, loin de cette image rigide qu’on a pu lui donner. Si Dominique de Villepin a été un homme du pouvoir, il est également un homme de lettres. En nous dévoilant sa passion pour les mots, l’invité de Serge Moati montre une facette très humaine, loin de l’image guindée qu’il pouvait donner lorsqu’il occupait la fonction de Premier Ministre. Avec un désir apparent de transparence, il s’ouvre volontiers aux questions intimes que lui glisse son hôte, et se livre au travers d’anecdotes, d’états d’âmes, de convictions.