Conseil Municipal d’Aulnay du 16 décembre

de | 2010-12-23

Conseil Municipal d'Aulnay du 16 décembre - image  on http://www.billelouadah.fr Vous trouverez ci-dessous commentaires et extraits d'interventions de Jacques Chaussat, Conseiller général et municipal (Groupe Union des Républicains Sociaux) lors du dernier Conseil Municipal du 16 décembre 2010.
 

Commentaires sur la programmation de la construction du nouveau commissariat d'Aulnay-sous-Bois

Cette délibération, non prévue à l’ordre du jour initial, a certainement été déposée dans l’urgence en raison de l’attaque du distributeur de billets de la BNP au Vieux Pays.

Ce qui en fait  n’a rien à voir avec la délibération.

Je me suis attaché, dans un premier temps, à marquer très fortement mon accord et celui de tout le groupe des Républicains Sociaux, membres du Parti Radical.

Et ceci, afin d’éviter tout quiproquo sur notre position, en faisant référence aux propos déformés par le Maire relatifs au 7ème collège (voir tribune Oxygène du 18 novembre «Gérard Ségura ou le coup d’éclat permanent»).   

Ceci étant, j’ai exprimé à nouveau mon désaccord sur le lieu choisi par le Maire pour des motifs déjà développés. En revanche, j'ai réitéré mon choix d’implantation sur le terrain du Comptoir des Minéraux et Matières Premières (CMMP), après les travaux de désamiantage , bien entendu.

Une telle implantation, en effet, offre une position centrale pour les aulnaysiens, une facilité d’accès et de circulation, une proximité avec la ville de Sevran, bref,  beaucoup d’avantages.

Il est vrai cependant que le temps de réalisation des travaux de dépollution complémentaires décidés, n’est pas connu.

Mais ne vaut-il pas mieux attendre encore quelques mois, plutôt que de choisir une solution qui n’offrirait pas les meilleurs atouts pour la population et la police nationale (Rond-Point Jean Monnet) ?

Suite à une de mes questions, un autre point important : Le Maire m’a confirmé sa volonté de maintenir une antenne du commissariat dans le sud de la ville, sans doute rue du 14 Juillet, où se situe le corps départemental de sécurité.

Ceci est somme toute rassurant. Dossier à suivre…

Extraits d'intervention sur la délibération du « Grand Paris »

"L’exposé de présentation du projet, lundi soir dernier, fût de grande qualité. Clair, précis, il a bien situé les enjeux franciliens, séquano-dionysiens et aulnaysiens.

Je vous l’ai d’ailleurs dit à l’issue de la réunion monsieur le Maire !

Je voudrais aujourd’hui insister sur le fait que le « Grand Paris », ce n’est pas seulement comme l’indique le titre de la délibération un « réseau de transport public »,. Non. C'est cela, mais aussi autre chose !

La desserte proposée par le métro automatique (la double boucle) est en quelque sorte un préalable intelligent et indispensable à un développement économique, donc à la création d’emplois dans un environnement qui va devoir prendre en compte de nouvelles exigences écologiques, singulièrement au niveau des logements. Et c’est essentiel.

J’ajoute que les différents espaces devront être dessinés de telle manière que l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs… en sera facilité au bénéfice de tous et de chacun.

Enfin, me référant à nouveau à cette soirée de débat  public, j’ai bien relevé que les responsables de la commission avaient apprécié le peu d’interventions de politiques.

Ces derniers ont, en effet, par ailleurs, d’autres tribunes pour ce faire. La parole était donc avant tout destinée aux habitants, n’en déplaise à certains. Et c’était bien comme cela.

Aujourd’hui, c’est à nous, et demain, je l’espère aussi, avec les habitants.

Pour notre part, le  groupe des Républicains Sociaux, membres du Parti Radical, nous émettons donc un avis très favorable sur ce sujet."

Source : Aulnay radical – Le 23 décembre 2010