Assemblée nationale : « Ce que les députés font de leurs frais de représentation »

de | 2009-08-04

Assemblée nationale :  
Tous les mois, les députés touchent 5.837 euros pour couvrir les frais liés à leur activité parlementaire, 9.021 euros pour rémunérer leurs collaborateurs, et 5.200 euros d'indemnité parlementaire. Crédits photo : Abaca

Trois parlementaires socialistes – Arnaud Montebourg, René Dosière et Jean-Jacques Urvoas – ont publié sur Internet le détail de leurs dépenses liées à leurs activités de députés.

Que font nos députés de leurs 5.837 euros d'indemnité représentative de frais de mandat mensuels (IFRM), qui servent à couvrir les dépenses liées à leur fonction et s'ajoutent à leurs 5.200 euros d'indemnité parlementaire, «salaire» de tous les députés ? Difficile de le savoir. Sur les 577 parlementaires du Palais Bourbon, trois ont détaillé sur Internet l'usage qu'ils font de leur indemnité. De leurs permanences parlementaires à leurs abonnements de journaux en passant par leurs frais de déplacements, les socialistes Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire), René Dosière (Aisne) et Jean-Jacques Urvoas (Finistère) «ont récemment décidé de jouer la carte de la transparence», estime le quotidien.

Permanences. A 3.817 euros (dont 190 euros de chauffage), le local quimpérois de Jean-Jacques Urvoas est le plus cher des trois. A Laon, René Dosière dépense 1.715 euros pour sa permanence, dont 804 pour la location, 130 pour l'électricité et le chauffage, 165 pour la location du photocopieur… Arnaud Montebourg, lui, déclare à Louhans 1.389 euros, dont 278 euros pour le chauffage et l'électricité, 178 euros pour la photocopieuse et 190 euros de ménage.

Frais de bouche et déplacements. En vrac, Montebourg dépense 551 euros pour «les bouquins et le carburant». Urvoas consacrerait 300 euros pour ses repas. Bien moins que son camarade Dosière, qui dépense 880 euros de frais de bouche par mois. Côté transports, le Bourguignon estime rouler 50.000 km par an pour 706 euros par mois. Le Breton ne rentre pas dans le détail mais bénéficierait chaque année de 40 allers-retours Quimper-Paris sur Air France. Quant à Dosière, le Picard chiffre à 843 euros les frais liés à ses déplacements, qu'il effectue notamment dans «une Nissan-Micra, 3 portes».

Presse et communication. Jean-Jacques Urvoas dit consacrer 350 euros à «divers abonnements». René Dosière déclare 150 euros mensuels en presse régionale et nationale et 200 euros de frais de documentation. Arnaud Montebourg, lui, ne dépense que 70 euros pour l'achat de journaux locaux et nationaux, auxquels il convient d'ajouter 21 euros d'abonnement Internet et 40 euros en téléphonie mobile.

Hébergement. Avec 300 euros dépensés chaque mois – principalement à l'hôtel Saint-Dominique, un deux-étoiles proche de l'Assemblée -, René Dosière est le plus dépensier en termes de frais hôteliers. Jean-Jacques Urvois descend à l'hôtel trois nuits par semaine pour 275 euros mensuels. Quant à Arnaud Montebourg, le député saône-et-loirien possède un appartement dans la capitale et n'a donc quasiment aucun frais d'hébergement.

Extras. Le reste des frais est consacré à des dépenses diverses, telles que les cartes de vœux (8.000 euros pour Montebourg, contre 1.150 pour Urvoas et 23 pour Dosière). Sans oublier les surcoûts d'habillement (200 euros) et frais de coiffure (20 euros) de Dosière, les télégrammes et autres fleurs (80 euros pour Montebourg), note Libération.

Dépenses maîtrisées. Sur les 5.837 euros mensuels nets, Jean-Jacques Urvoas apparaît comme étant le plus dépensier (4.742 euros), devant René Dosière (3.168 euros) et Arnaud Montebourg (2.071 euros). Des sommes auxquelles s'ajoutent enfin tous les mois 9.021 euros pour la rémunération des collaborateurs, et les 5.200 euros d'indemnité parlementaire, le «salaire» de tous les députés français. Quant à ce qu'il leur reste en fin de mois, Montebourg et Dosière assurent utiliser leur solde pour mieux rémunérer leurs collaborateurs, estimant que les 9.021 euros spécialement alloués à cette dépense ne suffisent pas.

Source : Le Figaro.fr - Le 04 août 2009