Billel Ouadah : « Je soutiens la demande de Borloo à Hollande de faire appliquer la loi de 2007 sur les Chibanis »

de | 2012-12-21
Billel Ouadah :

Billel Ouadah - UDI Alliance centriste

Je soutiens la demande de Jean-louis Borloo au Président François Hollande de faire appliquer la loi de 2007 sur les Chibanis.

Cette loi n’est pas entrée en vigueur car les décrets d’application, deux sur le niveau des ressources et un sur la maladie, n’ont jamais été publiés !

Leur publication permettrait de mettre un terme à ce drame social que nous avons de nombreuses fois dénoncé dans notre pays et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis.

Il est important de rappeler que les Chibanis sont venus en France il y a 35-40 ans pour servir l’industrie française. Les Chibanis n’ont pas demandé le bénéfice du regroupement familial, ils sont pour l’essentiel célibataires et ce sont « nos anciens » comme l’a expliqué Jean-Louis Borloo, Président de l’UDI.

Le drame est que nos Chibanis souhaitent pour la plupart rentrer au pays. Ils bénéficient pour l’essentiel de l’assurance vieillesse et de garanties des soins. Mais cette allocation n’est pas exportable. Alors ils vivent dans les différents foyers Sonacotra de notre pays !!!

Billel Ouadah :

"Chibanis" d'Olivier Daubard et de Philippe Bohelay - Edition Bleu Autour

Pour un meilleur éclairage sur ces hommes exclus de la reconnaissance sociale et de la mémoire ouvrière, je vous invite à la lecture de l’excellent ouvrage « Chibanis » d’Olivier Daubard et Philippe Bohelay (Edition Bleu Autour) paru il y a déjà plus d’une dizaine d’années et hélas toujours d’actualité !

Enfin, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de Jean-Louis Borloo  publié hier par l’AFP :

Paris, 20 décembre 2012 (AFP)Le président de l’UDI Jean-Louis Borloo a demandé jeudi au président François Hollande, en déplacement en Algérie, de publier les décrets d’application d’une loi de 2007 pour l’aide à la réinsertion dans leur pays des vieux travailleurs maghrébins « Chibanis ».

« Puisque François Hollande est aujourd’hui à Alger, avant qu’il ne reparte, qu’il annonce que les deux décrets vont être publiés et que nos frères Chibanis vont pouvoir rentrer en Algérie et toucher leurs pensions », a demandé le député du Nord sur BFMTV/RMC.

Billel Ouadah :

Borloo demande à Hollande de faire appliquer la loi sur les "Chibanis" - Credit photo : Dupuy Florent - SIPA

Portée par M. Borloo et votée en 2007 à l’unanimité par les deux chambres, cette loi permet aux vieux migrants « Chibanis » (« anciens » en arabe), essentiellement maghrébins, de percevoir leurs aides au logement, assurances maladie ou vieillesse, quel que soit l’endroit où ils résident et notamment dans leur pays d’origine s’ils souhaitent y retourner pour leur fin de vie.

« Depuis cinq ans et demi, cette loi n’a pas fait l’objet des deux décrets qui permettent qu’elle soit appliquée. Je m’en suis rendu compte il y a un an et demi quand j’ai quitté le gouvernement », a indiqué Jean-Louis Borloo.

« Il y a un blocage, je ne sais pas à quel niveau, c’est tellement simple », a regretté l’ancien ministre de l’Ecologie. « C’est une affaire de fraternité, de dignité… Il faut savoir, symboliquement et humainement, l’énorme impact que ça aurait. »

En janvier, M. Borloo avait déjà présenté la même demande à François Fillon, alors Premier ministre.

Le député UDI a également demandé la relance de l’Union pour la Méditerranée, fondée en 2008 à l’instigation du président Nicolas Sarkozy, se disant « absolument convaincu que l’avenir du sud de l’Europe, c’est le grand continent africain ».