Aulnay-sous-Bois : Commémoration du 8 mai 1945 et souvenir des soldats des anciennes colonies

de | 2010-05-08

Aulnay-sous-Bois : Commémoration du 8 mai 1945 et souvenir des soldats des anciennes colonies - image  on http://www.billelouadah.fr Aulnay-sous-Bois : Commémoration du 8 mai 1945 et souvenir des soldats des anciennes colonies - image  on http://www.billelouadah.fr Aulnay-sous-Bois : Commémoration du 8 mai 1945 et souvenir des soldats des anciennes colonies - image  on http://www.billelouadah.fr     La Commémoration de la victoire des alliés du 8 mai 1945 a rassemblé à Aulnay-sous-Bois une centaine d’habitants et de personnalités (représentants de la préfecture, des pompiers ainsi que du conseil municipal, majorité et opposition confondue) autour du monument aux morts, place du Général de Gaulle, à l’ancien cimetière et au nouveau cimetière.
Enfin, comme chaque année, l'émouvante interprétation par la Chorale aulnaysienne composée de jeunes enfants est à saluer.

Pour information, chacune des cérémonies a duré approximativement une quinzaine de minutes.
  
En marge de cette commémoration du 8 mai 1945, il est à souligner que des élus d’Ile-de-France de toutes sensibilités politiques ont déposé hier au cimetière musulman intercommunal de Bobigny une gerbe symbolique en mémoire de « tous les soldats morts pour la France lors de la Deuxième Guerre mondiale ».
  
Aulnay-sous-Bois : Commémoration du 8 mai 1945 et souvenir des soldats des anciennes colonies - image  on http://www.billelouadah.fr Même si l’on peut comprendre la démarche qui vise à rappeler la mobilisation de ces soldats des anciennes colonies pour libérer la France (ci-contre insigne régimentaire du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens), on peut regretter que cette commémoration légitime ne se soit pas déroulée aujourd’hui samedi 8 mai 2010.
  
En effet, dans l’ensemble des villes du département, de nombreuses commémorations sont organisées en matinée (Trois rassemblements pour la seule ville d’Aulnay-sous-Bois de 10h30 à 11h30) et l’après-midi en Préfecture de Bobigny (17h30).
  
Ainsi, pour la Seine-Saint-Denis, une commémoration en souvenir des soldats des anciennes colonies aurait pu être "intégrée" (organisée) en début d'après-midi au cimetière musulman intercommunal de Bobigny. Elle se serait ainsi située dans le prolongement des commémorations des villes du département et avant celle de la Préfecture.
   
Source : Aulnay Radical – BO – Le 8 mai 2010