Aulnay-sous-Bois – Tribune Oxygène : « L’échec de Gérard SEGURA sur le commerce »

de | 2011-03-23

 

Aulnay-sous-Bois - Tribune Oxygène : Depuis l’installation de la nouvelle municipalité, en mars 2008, malgré deux élus successifs délégués au commerce, aucune politique visible n’est affichée.

   Que de temps perdu depuis trois ans ! Pendant tout cette période, nous avons constaté de nombreuses fermetures de commerces. Tous les quartiers sont touchés et pas uniquement le centre ville. Les métiers de bouche commencent à manquer cruellement, comme par exemple au pont de l’union où il n’y a plus de boulanger.
  
Tous les métiers sont concernés, poissonniers, bouchers, charcutiers, bricolage, équipement de la maison, grainetiers, en fait tout ce qui permettait aux habitants de s’approvisionner dans leur quartier de résidence. Il devient maintenant pratiquement indispensable de prendre son véhicule pour aller faire ses courses. Les personnes âgées, en nombre grandissant, sont les premières à être pénalisées par cette désertification.
  
Les marchés non sédentaires n’échappent pas à cette dégradation.
Le marché de la gare voit le nombre des étals se réduire inexorablement, à tel point que le mardi, la moitié du boulevard de Strasbourg est inoccupée. De même, celui du vieux pays peine à être animé le mercredi.
 
Au dernier conseil municipal,
le Maire a présenté ses orientations budgétaires pour 2011. Evoquant l’économie lobale, l’emploi, la sécurité, le lien social, la revalorisation de notre ville, mais rien ou pas grand-chose en faveur du commerce, qui est pourtant le deuxième employeur de la commune.
 
Seule,
la re-création d’un poste de développeur commercial a été votée. A noter que ce poste existait avant 2008. Il n’a malheureusement pas été conservé par l’actuelle majorité. Nous nous demandons pourquoi !
  
Aussi, le groupe des Républicains sociaux du parti radical, présidé par Jacques Chaussat, propose au Maire d’organiser des assises du commerce.
 
Face à ces constats, nous demandons instamment à Monsieur Segura de prendre ce dossier « à bras le corps ».

En effet, parler du lien social sans agir sur le commerce de proximité, ce n’est que du discours politicien.

Daniel JACOB
Conseiller Municipal Parti Radical

Groupe Union des Républicains Sociaux

Site : www.aulnayradical.fr – Email : aulnayradical@gmail.com – Tél : 01.48.66.10.00