Aulnay-sous-Bois – Tribune Oxygène Février 2011 : « Notre Cadre de vie »

de | 2011-02-18

Aulnay-sous-Bois - Tribune Oxygène Février 2011 : Oui, notre cadre de vie au quotidien nous importe !

Notre environnement de vie, ce sont nos espaces, nos maisons, nos immeubles, nos jardins, nos arbres, nos fleurs ; ce sont aussi nos rues et…..la circulation.

Nos facilités de vie, ce sont les structures administratives, culturelles, d'éducation, de santé et sportives et les commerces de proximité, liens essentiels entre les habitants.

Notre tranquillité de vie passe, bien sûr, par des moyens indispensables de prévention ou de répression portés par la police nationale, la police municipale, les éducateurs et les médiateurs.
  
Où en sommes-nous aujourd'hui à Aulnay?

La modification du PLU a apporté par ses projets des risques importants de rupture d'équilibre entre les zones pavillonnaires et les secteurs d'habitat collectif, comme l'a indiqué Jacques Chaussat en juin dernier en séance du Conseil Municipal. Il avait en outre souligné l'apparente concertation organisée par Monsieur Ségura et demandé un conseil extraordinaire sur ces questions.

Des résolutions seront-elles apportées dans les prochains mois par un débat lors d'un Conseil Municipal spécifique? Notre maire a récemment indiqué qu'il l'envisageait après en avoir préalablement discuté avec les présidents des groupes politiques. Nous restons donc attentifs.

Par ailleurs, nos rues sont de plus en plus envahies par une circulation dense à laquelle, il est vrai, un remède est difficile à apporter. Cependant, des mesures peuvent être prises en lien étroit avec les villes avoisinantes pour limiter les "déversoirs" de voitures et de camions qui polluent notre vie et… notre ville! Il est indispensable aussi que des réponses soient données, sous différentes formes, pour endiguer le stationnement anarchique.

Ajoutons que des moyens matériels tels que la vidéosurveillance sont peu, mal, ou pas du tout utilisés faute d'entretien suffisant. Et pourtant ces possibilités de prévention ou d'élucidation d'infractions ou de délits ont fait leurs preuves. A cet égard, depuis début janvier, le Parti Radical d'Aulnay fait circuler une pétition à l'appui d'une lettre circonstanciée aux fins d'obtenir le maintien, voire le développement de ce dispositif, parallèlement à des actions de prévention.

Mais notre cadre de vie ce sont aussi les activités économiques dont le petit commerce, les transports, les actions sociales et de santé, l'agenda 21, etc…

Nous en reparlerons. Débattre est nécessaire. Trouver des solutions c'est mieux! Nous avons la volonté d'agir.

Vos élus radicaux Florence Genet, Maurice Allouch, Daniel Jacob et Jacques Chaussat.

Internet : aulnayradical.fr – E-mail : aulnayradical@gmail.com – Tél. : 01.48.66.10.00.