Incendie dans le Quartier Mitry à Aulnay-sous-Bois : « L’immeuble évacué fermé jusqu’à lundi »

de | 2011-04-16

Incendie dans le Quartier Mitry à Aulnay-sous-Bois :
L’incendie a pris au sous-sol, dégageant d’épaisses fumées et une très forte chaleur

Aulnay-sous-bois, hier. Il était environ 9h30 lorsque l’alerte a été donnée : une épaisse fumée commençait à se dégager de l’entresol de l’immeuble du 12, rue des Aulnes, dans le quartier Mitry, à Aulnay. Les secours sont intervenus rapidement et ont réussi à évacuer les habitants, tous sains et saufs.

Mais il a fallu pour cela mobiliser pas moins de 140 pompiers, venus de 16 casernes avec une quarantaine de véhicules de secours. Ils ont empêché toute propagation des flammes et l’absence de communication directe entre le sous-sol sinistré et la partie habitée de l’immeuble a permis d’éviter le pire.

Mais une très forte chaleur et surtout d’épaisses fumées se sont propagées très haut dans la cage d’escalier, jusqu’au 7e étage de ce bâtiment qui en compte 12, obligeant les pompiers à évacuer les personnes par de grandes échelles.

Une nouvelle expertise attendue

Les appartements n’ont pas été touchés, toutefois, aucun résidant n’a pu réintégrer les lieux. Une équipe technique et un architecte se sont rendus sur place et ont demandé le bouclage de cet immeuble ancien jusqu’à une nouvelle expertise lundi matin. « L’escalier a chauffé », explique Ahmed Laouedj, adjoint au maire chargé de la vie associative, qui s’est rendu sur les lieux.

Ce dernier, déplorant « l’absence du syndic » de cette copropriété, a organisé, avec Guy Challier, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, l’hébergement des familles qui n’ont pu être accueillies par des proches. Epaulée par la Croix-Rouge, la ville a ouvert le gymnase Ormeteau où plus d’une centaine de personnes s’apprêtaient à passer la nuit hier soir. Les restaurants municipaux ont été également réquisitionnés pour pouvoir servir des repas à ces familles privées de toit jusqu’à dimanche. Une dizaine de familles avec des bébés ont par ailleurs été dirigées vers un hôtel de la ville. L’immeuble évacué sera surveillé durant tout le week-end.
 
Source : Le Parisien – EMV. M-F et E.S – Le 16 avril 2011
 

Pour voir la vidéo de l'incendie, cliquez sur le lien ci-dessous :
Vidéo de l'Incendie dans un immeuble à Aulnay-sous-Bois sur BFM TV