Aulnay-sous-Bois : Les projets d’urbanisme contestés

de | 2010-01-22

« Urbanisme : quel avenir pour Aulnay-sous-Bois ? » La question semble anodine, mais le débat qui va se tenir ce vendredi soir à Aulnay promet d’être animé. Les huit associations qui l’organisent comptent bien sur la présence du maire PS Gérard Ségura, pour pouvoir lui adresser directement leurs critiques.
   
Elles dénoncent en effet « des décisions au coup par coup sans cohérence ni vue d’ensemble », ainsi qu’un manque de concertation autour des projets de construction et d’aménagement.
 
« Nous étions d’accord pour 12 logements, mais il n’y a pas moyen de se faire entendre »
 
Parmi les plus remontés, les habitants de la cité Arc-en-Ciel qui bataillent depuis le printemps contre l’édification de 24 logements. Deux associations se sont constituées. «Nous étions d’accord pour 12 logements, mais il n’y a pas moyen de se faire entendre», déplore Eve, membre d’un collectif d’habitants.
  
Dans le sud de la ville également, les habitants ont protesté contre un projet de petits immeubles dans une zone pavillonnaire. « On a engagé des projets rapidement et du point de vue de la communication c’est vrai qu’on aurait pu mieux faire », reconnaît un collaborateur du maire, qui promet de « mieux faire par la suite ».

Au sein même de la majorité, certains projets ont provoqué quelques frictions. En décembre dernier, les élus Verts signaient une tribune sévère, dans laquelle ils tiraient « la sonnette d’alarme », dénonçant notamment l’« annonce par voie de presse de décisions encore en débat au sein de la majorité ». Les associations espèrent être davantage associées aux discussions autour de la révision du plan local d’urbanisme (PLU), hérité de l’ancienne équipe municipale. Le processus pourrait être lancé cette année, et durera environ deux ans.

Ce soir à 20 h 30, au foyer Dumont, boulevard Gallieni.

Source : Le Parisien – Gwenael Bourdon – Le 22 janvier 2010