Aulnay-sous-Bois : « Le projet de suppression d’un parking au quartier Tour Eiffel inquiète les riverains »

de | 2010-10-22

Aulnay-sous-Bois :     
  
Alertée par les commerçants du secteur Marcel Sembat/Boulevard Lefèvre, l'équipe Aulnay Radical est venue au contact des habitants pour connaitre l'opinion générale sur le projet de suppression d'un parking. Cet article relate les propos que nous avons recueillis…
  
Description du parking

Situé dans l'angle des rues Marcel Sembat et Emile Volpati, ce Parking comporte environ 10 places, utilisé notamment par les riverains, mais aussi par les clients des petits commerces à proximité.  Proche de la sécurité sociale, ce parking constitue, en quelque sorte, une chance pour les automobilistes, qui ne peuvent parfois pas faire autrement pour se rendre à cet endroit.

Lors de notre enquête, un Dimanche, ce parking était quasiment totalement occupé, ce qui nous laisse à penser que, le Week end, les riverains, leur famille ou leurs amis utilisent cet endroit.

A noter que cet espace de stationnement est relativement bien arboré et bien entretenu.

 Des riverains plutôt hostiles à cette disparition

Lors d'une réunion de quartier, les riverains apprirent que l'exécutif municipal prévoyait de transformer ce Parking en square, librement accessible, avec pour principal motif le manque de structures pour les jeunes à cet endroit de la ville.

Interrogée sur le sujet, une majorité de riverains s'est montrée hostile vis à vis de ce projet. Les principales critiques que nous avons recueillies ont été les suivantes :

  • Risque d'aggravement de la pénurie de places de parking dans le secteur, notamment en semaine
  • Difficultés pour les clients des commerçants alentours de trouver un stationnement et, à terme, risque d'une baisse de fréquentation de cette clientèle
  • Risque de mauvaises fréquentations la nuit si le square n'est pas fermé, avec notamment la crainte de nuisances pour les habitations toutes proches

Ces riverains souhaitent que le Maire reconsidère la question et qu'un véritable débat puisse s'engager avant toute décision qui, prise dans la précipitation, serait malheureuse et aurait des conséquences néfastes pour le quartier.

Quelques avis positifs sur le square

Une minorité cependant estime que l'idée d'un square n'est pas si déplacée que cela. Les principaux avantages que les partisans du square nous ont développé sont les suivants :

  • Création d'un espace de rencontres et de discussions pour les habitants
  • Lieu de détente pour les jeunes, estimant que l'espace libre le plus proche situe à Balagny

A noter que  ceux qui approuvent un tel projet un tel projet nous ont également dit leurs craintes sur d'éventuels risques de mauvaises fréquentations et de nuisances sonores la nuit, si ce square n'était pas gardé.

En outre, les habitants nous ont signalé la volonté d'installer un nouveau ralentisseur sur la rue Marcel Sembat, pour minimiser la vitesse, ainsi que le souhait de nettoyer plus fréquemment le secteur, même si ce constat n'est pas partagé par tout le monde.

Source : Aulnay Radical – Le 21 octobre 2010

Une réflexion au sujet de « Aulnay-sous-Bois : « Le projet de suppression d’un parking au quartier Tour Eiffel inquiète les riverains » »

  1. Maurice T

    Quand tout va bien dans un quartier, il ne faut pas tenté le diable.

Les commentaires sont fermés.