Aulnay-sous-Bois : « Aulnay Radical à la rencontre des habitants du quartier de Balagny »

de | 2009-05-01

Aulnay-sous-Bois : Suite aux réunions sur le PLU et l'évocation d'une construction de logements dans le quartier de Balagny, l’équipe d'Aulnay Radical a souhaité interroger les habitants sur ce projet, ainsi que sur leur appréciation du quartier. 


Un quartier excentré

Le quartier Balagny se situe dans le secteur Nord-Ouest de la ville, à proximité de l'autoroute A3. Il s'agit d'un secteur mixte pavillonnaire et collectif, proche des zones industrielles du Coudray et des Mardelles.

La construction de nouveaux logements collectifs se trouve à l'extrême Nord-Ouest de Balagny, sur un espace vert, occupé en partie par un terrain de football aménagé.
On y trouve à proximité une aire de dressage pour chiens (qui était à proximité du Vélodrome avant sa délocalisation dans ce secteur).

 

Aulnay-sous-Bois : Aulnay-sous-Bois :

 

 

 

 

 

 


Nous avons donc interrogé les habitants vivant à proximité de ce terrain prévu pour accueillir ces nouveaux logements.


Un manque d'information ?
 

Tout de suite, nous avons été surpris par le fait que très peu d'habitants étaient au courant de ce projet de construction. Beaucoup ont ainsi découvert qu'un projet immobilier majeur dans ce quartier était prévu, ce qui allait, d'une façon ou d'une autre, changer leur quotidien.
Certains avaient entendu des bruits, et quelques-uns étaient en effet bien informés, du fait notamment de connaissances parmi l'exécutif de la municipalité.
Pour beaucoup, la nouvelle a été apprise avec stupéfaction.

S'agit-il d'une volonté réelle de cacher les faits ? Pas vraiment, puisqu'une habitante nous a indiqué que le Maire avait annoncé ce projet lors d'une réunion publique dans le quartier.
Cependant, le grand nombre de personnes non informées laisse à penser que cette communication n'a pas été suffisante, comme on pouvait l'envisager.

Des sondages ont déjà été effectués dans le sol, pour déceler toute pollution éventuelle. Ces sondages ont attiré l'attention de certains habitants, sans qu'ils aient pour autant été informés de l'objectif de ces travaux.
L'eau aurait été également analysée.


Une appréciation mitigée
 

Interrogés sur le projet, les habitants que nous avons contactés ont un sentiment partagé :

Pour certains, la construction de ces nouveaux logements caractérise le besoin urgent dans le domaine, surtout vis à vis des personnes modestes. Ceux qui sont favorables à ce projet notent cependant qu'ils souhaitent vivement que le secteur ne se dégrade pas, et que les infrastructures nécessaires à l'accueil de nouveaux habitants soient mises en place rapidement.

Pour d'autres, ce projet constitue une menace pour le cadre de vie du quartier :
l'espace vert est tout d'abord apprécié par les habitants, car cela constitue le dernier espace « vierge » pour se promener et jouer avec ses enfants.
Durant l'été notamment, cet espace est apprécié pour les pique-niques, les jeux et le sport en général.
Des habitants ont également noté qu'un manque de commerces de proximité allait devenir criant avec l'arrivée de ces nouveaux habitants. Beaucoup de personnes âgées ont des difficultés de locomotion, et les commerces variés les plus proches se trouvent dans le quartier du Vieux Pays.

Enfin, les derniers n'ont pas émis de position particulière, car ne se sentant pas impliqués.

Aulnay-sous-Bois : Aulnay-sous-Bois :

 

 

 

 

 

 

D'après nos estimations, il y autant de personnes favorables au projet que de personnes défavorables; ce qui nous amène à penser, contrairement aux projets immobiliers qui ont fait grand bruit dans la ville (Fernand Herbaut et Rue des Saules), qu'il est difficile de dire si celui-ci suscitera ou non un mouvement de protestation massif.


Les témoignages
 

Afin de faire un état des lieux complet sur l'avis des habitants de leur quartier, nous avons souhaité que ceux-ci puissent nous exprimer les principaux points de mécontentement.
Nous avons principalement relevé ceci :

Le terrain d'entraînement des chiens provoque quelques nuisances, surtout le matin, pour les habitants les plus proches.

La décharge conduit aussi à quelques nuisances olfactives notables.

La pratique de la moto dans le secteur gène la tranquillité du quartier et la sécurité des riverains (notamment pour les enfants).

On nous signale également qu'un sentiment d'insécurité plane dans le quartier, avec à plusieurs reprises, la découverte de voitures brûlées sur les parkings environnants. Des cambriolages nous ont été également signalés.

Manque de commerces diversifiés, qui pourraient notamment faciliter la vie des personnes âgées…

Le manque de rondes de la police municipale dans le quartier (par rapport aux années précédentes).

Le stationnement gênant de plusieurs véhicules qui mériterait d'être verbalisé.

La détérioration du grillage interdisant le passage du tunnel sous l'autoroute A3 :
ce passage serait utilisé principalement par des personnes effectuant des délits et pouvant s'échapper par le biais de ce passage.

Dans un tout autre registre, plusieurs habitants nous ont témoigné qu'ils n'appréciaient pas la nouvelle formule Oxygène et que, par conséquent, se sentaient de plus en plus éloignés de l'actualité locale de la ville.


Des difficultés pour le projet ?
 

Un habitant nous a signalé que les premiers sondages effectués dans le sol du terrain devant accueillir les nouveaux logements se révéleraient insatisfaisants pour un tel projet. Le sol serait ainsi sableux.
N'ayant pas pu à ce jour vérifier cette information, nous émettons à nos lecteurs la plus grande prudence, jusqu'à ce que cette information soit validée.

Aulnay-sous-Bois : Aulnay-sous-Bois :

 

 

 

 

 

 


L'équipe d'Aulnay Radical effectuera, ponctuellement, le même type d'opération et de rencontre avec les habitants dans d'autres quartiers.
Si vous souhaitez qu'un article fasse l'état des lieux de votre quartier, n'hésitez surtout pas à nous contacter.

Source : Aulnay Radical – AK – Le 1er mai 2009

 

Une réflexion au sujet de « Aulnay-sous-Bois : « Aulnay Radical à la rencontre des habitants du quartier de Balagny » »

  1. jean latouche

    Bravo un bel article qui change du dénigrement systématique de certains blogs.

Les commentaires sont fermés.