22 avril 2010 – Journée mondiale de la Terre : ras-le-bol des journées écolo ?

de | 2010-04-22

22 avril 2010 - Journée mondiale de la Terre : ras-le-bol des journées écolo ? - image  on http://www.billelouadah.fr Aujourd'hui, c'est la 40e Journée Mondiale de la Terre. Intéressante initiative écologique ou raz-le-bol des journées écolo, comme la Journée Mondiale de la Terre 2010 ?

Entre la Journée Mondiale de l’Eau, la semaine du DD, la Journée Mondiale de la Biodiversité, la Journée Mondiale de l’Environnement, et la Journée Mondiale de la Terre : les subtilités restent floues. En plus, difficile de s’engager pour chaque occasion où l'écologie est à l'honneur ! Aujourd’hui, s’ouvre la 40e Journée Mondiale de la Terre. Mais doit-on encore favoriser une énième Journée Mondiale écolo ? Trop en faire ne va-t-il pas à l’encontre d’une efficacité écologique ?

La Journée Mondiale de la Terre 2010, une doyenne à respecter

40 ans que la Journée Mondiale de la Terre existe ! 40 ans que le Sénateur Américain Gaylord Nelson lançait la première manifestation environnementale d’envergure aux USA ! Aujourd'hui, soit 40 ans après la première Journée Mondiale de la Terre, l’environnement n’a jamais été autant au cœur des débats. Un certain nombre de raisons historiques qui font que l'on ne peux qu'encourager l’ambition mondiale de mettre la Terre au cœur de nos préoccupations !

Au fil des années, la Journée Mondiale de la Terre est devenue l'événement le plus important de la planète. L'an dernier, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays sont passées à l'action dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre. Pourtant, peu d'actions sont médiatiques. La cause à quoi ? Une multiplication des Journées Mondiales écolo ? Ne faudrait-il pas regrouper quelques dates clés de l'écologie pour marquer les esprits et rendre l’information plus efficace ?

A Paris, les enfants plantent notre avenir

Les Journées Mondiales restent quand même l'occasion de mettre l'écologie à l'honneur, peu importe le nombre de jours dans l'année qui lui sont consacrés. Avec des initiatives comme la Journée Mondiale de la Terre 2010, les enfants prennent de plus en plus conscience de la fragilité de la planète. Exemple : sous le parrainage de Pascal Obispo, les petits parisiens étaient invités ce matin à former un immense arbre humain sur la Prairie du Triangle de la Villette à Paris. Cette opérationn  proposée par l’ONG Planète Urgence et la chaîne pour enfants Gulli permettra de planter des arbres en Indonésie.

Avec la multiplication des Journées Mondiales écolo, sûr que les enfants y trouvent au moins un avantage : multiplier les sorties scolaires avec des projets éducatifs dont ils sont fiers ! Alors chez Greenzer, on s'associe à vous, petits et grands, pour faire de cette Journée Mondiale de la Terre 2010 une action majeure pour la protection de l’environnement !

Source : Greenzer.fr – Alice Muntz-Portal– Crédit photo : studebaker2008/flickr – Le 22/04/2010